Aéroport d'Orly : Une nouvelle grève de trois jours

Le trafic aérien à l'aéroport de Paris Orly risque d’être perturbé dans les jours qui viennent. Un nouveau préavis de grève de 3 jours a été déposé ce mercredi 5 juin par un syndicat de contrôleurs aériens à l’aéroport d’Orly.

Ces dernières semaines, les mouvements de protestation s’enchaînent à l’aéroport de Paris Orly. En effet après la grève de deux jours observée fin mai par les contrôleurs aériens, ces derniers sont de nouveau appelés à débrayer. Un nouveau préavis de grève pour les journées des 11, 12 et 13 juin a été déposé par un syndicat de contrôleurs aérien à l’aéroport d’Orly pour réclamer des recrutements supplémentaires, a annoncé le syndicat UNSA-ICNA, ce mercredi 5 juin.

L’UNSA-ICNA avait déjà appelé à la grève le weekend du 25 et 26 mai avec pour conséquence l’annulation de 70 % des vols à Paris-Orly. Fin avril, une grève mobilisant les contrôleurs aériens avait également eu lieu, ce qui avait entraîné 75 % d'annulations de vols sur la journée du jeudi 25 avril au niveau du deuxième aéroport français après Paris Charles de Gaulle.

Voyage & Immigration Regroupement familial en France : L'OFII annonce du nouveau

Préavis de grève à Paris-Orly : quel impact sur les vols vers l'Algérie ?

« Orly est clairement relégué au second plan par la DGAC [direction générale de l’aviation civile] par rapport à l’autre aéroport parisien, malgré un enjeu stratégique similaire », a justifié ce mercredi auprès de l’AFF une source du syndicat à l'origine du dépôt du nouveau préavis de grève. L'USNA-ICNA, deuxième syndicat représentatif chez les contrôleurs aériens derrière le SNCTA, dénonce l'accord pris entre la DGAC et le syndicat majoritaire signé fin avril et qui prévoyait notamment des mesures salariales.

Ce nouveau préavis de grève pour les journées des 11, 12 et 13 juin, risque de perturber fortement le trafic au niveau de l’aéroport de Paris-Orly. C’est le cas notamment pour les vols internationaux au départ et à l’arrivée des aéroports algériens. En effet pas moins de quatre compagnies aériennes assurent des vols entre Paris-Orly et plusieurs aéroports algériens. Il s’agit des compagnies Air Algérie, Air France, Transavia et Vueling. Lors de la grève des 25 et 26 mai, plusieurs vols d’Air Algérie depuis et vers l’aéroport Paris-Orly ont connu des perturbations.


Vous aimez cet article ? Partagez !