Algérie Ferries : Nouveau dispositif de la douane

La saison estivale approche à grands pas et avec elle le retour de nombreux membres de la diaspora en Algérie pour passer les vacances. Afin de faciliter leur arrivée, la douane algérienne a mis en place une série de mesures de facilitation.

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, la direction générale de la douane algérienne indique que ses services ont pris des initiatives concrètes pour accompagner les voyageurs pendant la saison estivale 2024. Ces mesures visent en particulier à faciliter le passage des membres de la diaspora algérienne résidant à l'étranger.

À cet effet, une équipe spécialisée, de l'inspection des douanes de Skikda, a embarqué à bord du navire d’Algérie Ferries Djazair II pour délivrer les titres de passage en douane (TPD) nécessaires pour les véhicules à bord. Cette mesure permet de réduire les délais et de simplifier le processus de dédouanement pour les voyageurs arrivant en Algérie avec leurs véhicules. À bord du navire, l’équipe douanière effectue les formalités nécessaires dès l’embarquement, réduisant ainsi le temps d'attente à l'arrivée.

Voyage & Immigration Regroupement familial en France : L'OFII annonce du nouveau

Mesure de facilitations à bord des navires d'Algérie Ferries

En outre, le contrôleur général des douanes, Khentout Abdenacer, a détaillé, lors de son passage à la Radio algérienne, les nouvelles dispositions mises en place. Parmi celles-ci, la réduction des délais de traitement douanier, avec une priorité accordée aux familles, aux personnes malades, aux personnes âgées et aux personnes handicapées.

Des dispositions spécifiques ont été mises en place pour les voyageurs arrivant par ferry. Des équipes douanières ont été déployées aux ports pour faciliter le passage des frontières. Les douanes ont également renforcé la communication avec les voyageurs en fournissant des brochures détaillées sur les procédures douanières, disponibles dans les aéroports, les ports et les postes frontaliers. Des services d'accueil et d'orientation sont mis en place pour assister les voyageurs dès leur arrivée.

Somme maximale autorisée lors d'un voyage en Algérie

En ce qui concerne le transfert de devises de et vers l’Algérie, le contrôleur général des douanes a rappelé que les voyageurs peuvent transporter jusqu'à 1000 euros sans déclaration douanière. Dépassé ce montant, la législation algérienne stipule que : les non-résidents (donc les étrangers) peuvent voyager avec n'importe quel montant à condition de le déclarer aux services douaniers. Pour les résidents (les Algériens), le montant maximum autorisé est de 7500 euros, avec une obligation de déclaration et un justificatif bancaire. Les voyageurs peuvent également transporter jusqu'à 10'000 dinars algériens en monnaie locale.

Voyage & Immigration Aéroports de Paris : Voici pourquoi votre vol risque d'être en retard ces jours-ci


Vous aimez cet article ? Partagez !