La Coupe d'Afrique des nations (CAN 2025), dont la phase finale aura lieu au Maroc, ne se tiendra pas en été 2025. Cette 35e édition de la CAN vient d'être officiellement reportée à l'hiver suivant. C'est ce qui est effectivement ressorti de la réunion du Comité exécutif (ComEx) de la CAF, tenue vendredi 21 juin par visioconférence.
En effet, la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé le report officiel de la CAN 2025, au grand dam de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et son président Fouzi Lekjaa, qui est aussi vice-président de la CAF et ministre marocain du Budget. Et l'instance présidée par le Sud-Africain Patrice Motsepe a finalement choisi une date inédite pour l'organisation de la CAN 2025, et ce, pour la faire coïncider avec la trêve hivernale accordée aux clubs.
La CAN 2025 aura lieu du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026
En effet, selon un communiqué de la CAF, la CAN 2025 aura lieu du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, soit environ cinq mois avant la Coupe du monde 2026. Cette décision a été prise après de longues discussions complexes entre différentes instances concernées, à l'instar de la CAF, de la FRMF et de la FIFA. C'est cette dernière qui insistait beaucoup sur le report de cette 35e édition du tournoi africain, et ce, pour laisser place à la Coupe du monde des clubs dans sa nouvelle version à 32 clubs.
Sports Zidane menace-t-il le poste de Didier Deschamps ?
La Fédération marocaine a tenté une résistance en proposant des dates tout aussi inédites et en maintenant la compétition pendant la saison estivale. Il faut dire aussi que la CAF n'a pas été d'un grand secours pour la FRMF et son président Fouzi Lekjaa.
Fouzi Lekjaa accepte la défaite face à Gianni Infantino
« Je suis confiant que la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Maroc 2025 sera une grande réussite et la meilleure CAN dans l'histoire de cette compétition », a affirmé le président de la CAF, lors de cette réunion du ComEx, précisant que « l'annonce des dates [...] a pris beaucoup plus de temps que prévu, car il y a eu des discussions complexes et parfois difficiles avec diverses parties intéressées, au vu des calendriers des matchs internationaux et nationaux ».
La mort dans l'âme le président de la FRMF accepte la défaite et se contente d'exprimer son espoir de voir réussir l'organisation de la CAN 2025. « Nous espérons que la CAN CAF TotalEnergies Maroc 2025 sera une excellente plateforme pour honorer l'Afrique et que le Maroc offrira les meilleures conditions pour accueillir le reste de l'Afrique et du monde », a-t-il déclaré lors du même ComEx.
Sports Algérie - Togo : Chaînes pour voir le match en direct et Streaming