Les 15 métiers les plus demandés pour immigrer en Suisse

La Suisse est confrontée à une grave pénurie de main-d’œuvre dans plusieurs métiers, notamment dans le secteur de la santé. Le pays helvétique recherche activement des travailleurs étrangers qualifiés pour faire face à la crise.

La Suisse, connue pou sa prospérité économique et sa qualité de vie exceptionnelle, attire de plus en plus de migrants économiques. En raison d’une pénurie de main d’ouvre, le pays européen ouvre des opportunités intéressantes pour les professionnels étrangers souhaitant s'y installer.

Néanmoins, les citoyens non membres de l'Union européenne et de l’AELE, qui regroupe l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse, doivent obtenir un visa pour travailler en Suisse. Pour ce faire, les travailleurs qualifiés doivent posséder un diplôme universitaire, une expérience professionnelle, une expertise spécifique et une offre d'emploi préalable. De plus, l'employeur doit démontrer qu'aucun citoyen de l'UE/AELE n'est disponible pour le poste.

Voyage & Immigration Regroupement familial en France : L'OFII annonce du nouveau

La Suisse simplifie les demandes de visa Schengen

En 2023, la Suisse a simplifié les procédures de demande de permis de travail pour les travailleurs qualifiés, ce qui a facilité l'obtention de visas pour les professionnels étrangers. Le Conseil fédéral helvétique a annoncé, récemment, son intention de mettre en place une réforme des règlementations liées au Système central d’information sur les visas Schengen. Parmi les réformes majeures, l’intégration des visas de long séjour et divers permis de résidence dans le système C-VIS. L’élargissement des données traitées par le système C-VIS permettra une gestion plus efficace et centralisée des demandes.

Selon les calculs de l'Institut Gottlieb Duttweiler (GDI), le pays helvétique aura besoin de plus de 400'000 travailleurs qualifiés d’ici 2030. Ce qui constitue une énorme opportunité pour les travailleurs étrangers désireux d'immigrer en Suisse.

Les 15 métiers les plus recherchés en Suisse

  1. Professionnel en soins infirmiers
  2. Médecin généraliste/spécialiste
  3. Dentiste
  4. Physiothérapeute
  5. Professionnel de la santé
  6. Programmeur d'application
  7. Développeur de logiciel
  8. Analyste de système
  9. Ingénieur professionnel
  10. Ingénieur en environnement
  11. Ingénieur civil
  12. Avocat
  13. Enseignant pour les ayant des besoins spéciaux
  14. Professeur de langue
  15. Comptable

Vous aimez cet article ? Partagez !