Le nouveau stade de Tizi-Ouzou pour accueillir Algérie-Guinée équatoriale ?

Le nouveau stade de Tizi-Ouzou, fraîchement inauguré le 10 juillet 2024, est candidat pour accueillir le prochain match de l'équipe d'Algérie. En effet, le match d'ouverture des qualifications de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025, prévue en septembre, face à la Guinée équatoriale, pourrait avoir lieu au stade baptisé Hocine Ait Ahmed.

La possibilité de programmer le prochain match de l'équipe d'Algérie au nouveau stade de Tizi-Ouzou est actuellement à l'étude par la Fédération algérienne de football (FAF). Selon le site spécialisé DzBallon, il a été décidé de délocaliser le match d'ouverture des qualifications hors de la capitale Alger et du stade Nelson Mandela, où les coéquipiers de Riyad Mahrez avaient l'habitude de jouer.

La raison de cette délocalisation est liée à la date de la tenue de la rencontre (entre le 2 et le 10 septembre) qui coïncide avec la période des élections présidentielles dans le pays. Ainsi, pour des raisons de sécurité, le match ne pourra pas avoir lieu dans la capitale, Alger. Les grandes foules de supporters, qui viendraient des quatre coins du pays, pourraient entraver la mission des forces de l'ordre durant cette période.

Sports Champions League et Coupe de la Confédération : Les clubs algériens connaissent leurs adversaires

Ainsi, le nouveau stade de Tizi-Ouzou, inauguré le 10 juillet 2024, se présente comme un candidat idéal pour accueillir ce match d'ouverture. D'une capacité de plus de 50'000 places assises, ce joyau architectural répond aux plus hautes normes internationales et offre le meilleur cadre aux rencontres de haut niveau. Cependant, organiser un tel évènement dans un nouveau stade comporte également des défis importants. La FAF doit d'abord s'assurer que toutes les installations sont prêtes et conformes aux normes internationales, notamment en matière de sécurité et d'accueil des supporters.

Trois autres stades proposés pour le match Algérie-Guinée équatoriale

Il est important de souligner que le stade Hocine Ait Ahmed n'est pas le seul stade proposé pour accueillir ce match. Parmi les options potentielles figurent le stade Miloud Hadefi à Oran, le stade du 19 Mai à Annaba et le stade Mustapha Tchaker de Blida. Ce dernier a été rénové dernièrement pour être en capacité d'accueillir les matchs internationaux.

Par ailleurs, les qualifications pour la CAN 2025 débuteront en septembre 2024, avec l'Algérie placée dans le groupe E aux côtés de la Guinée équatoriale, du Togo et du Liberia. Le premier match de l'Algérie dans ces qualifications est prévu contre la Guinée équatoriale sur le sol algérien. Une semaine après, les verts s'envoleront vers le Liberia pour affronter les Lone Stars.


Vous aimez cet article ? Partagez !