Regroupement familial en France : L'OFII annonce du nouveau

Le regroupement familial est un dispositif administratif qui permet aux étrangers résidant légalement en France de faire venir leurs familles. Récemment, l’administration française a décidé de mettre en place une nouvelle disposition qui va permettre le dépôt en ligne.

L’Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) a indiqué, dans un communiqué publié mardi sur son site officiel, que désormais les demandes de regroupement familial peuvent être effectuées directement sur le Portail des Étrangers en France. Cette disposition vise à simplifier et fluidifier le processus pour les utilisateurs et offrir une alternative pratique au dépôt traditionnel par courrier postal.

« À noter que le dépôt de dossier par voie postale reste possible, notamment pour les personnes qui ont des difficultés avec le numérique. Dans ce cas, il faudra télécharger le document CERFA disponible sur le site de l’OFII. En revanche, il est inutile de déposer deux fois votre demande, au format papier et numérique, car cela complexifierait son traitement et en allongerait les délais », précise l’OFII.

Voyage & Immigration Nouveau navire de Nouris El Bahr Ferries : Quelle capacité de transport ?

Demande de regroupement familial en ligne : comment ça marche ?

Conçu pour une navigation intuitive, le dépôt de demande en ligne s'effectue en quelques étapes simples. Les utilisateurs doivent d’abord, créer un compte en ligne à l'aide de leur numéro étranger, puis compléter leur dossier en répondant uniquement aux questions pertinentes à leur situation et en fournissant les pièces justificatives requises. Cette démarche devrait, selon l’OFII, réduire considérablement les risques d'erreurs et d'omissions susceptibles de retarder le traitement de la demande.

Le nouveau portail numérique donne au demandeur la possibilité de suivre en temps réel l'avancement de sa demande. Une fois le dossier soumis, le demandeur peut consulter son statut et recevoir des notifications à chaque étape du processus.

La numérisation critiquée

Les  modifications apportées à la procédure de regroupement familial en France, et notamment l'introduction du dépôt en ligne, visent à rendre le processus plus accessible et transparent pour les demandeurs. Ces changements devraient simplifier les démarches de ceux qui souhaitent faire venir leurs familles en France. Cependant, nombreux étrangers ayant déjà essayé la voie numérique des demandes de titres de séjour affirment être déçus par la lenteur de la procédure.

Dans de nombreux cas, des demandeurs restent longtemps sans réponse et sans possibilité de réclamer ou d'obtenir des orientations personnalisées. Dans certains cas, des étrangers se retrouvent avec un titre de séjour expiré et donc, dans l’irrégularité de séjour. En dépit des réclamations, l’administration française continue sa politique du tout numérique en numérisant les demandes pour la plupart des demandeurs de titres de séjour et de la procédure de regroupement familial.

Voyage & Immigration Permis de travail : La Belgique apporte des changements


Vous aimez cet article ? Partagez !