Le marché du gaz naturel liquéfié (GNL) enregistre une évolution constante en Afrique, avec l'Algérie et le Nigeria en tête des exportateurs continentaux. Cependant, la première moitié de l’année 2024 est marquée par une légère baisse des exportations algériennes, tandis que le Nigeria reprend sa position de leader.
Les exportations de gaz naturel liquéfié (GNL) de l'Algérie ont enregistré une légère diminution au cours des six premiers mois de 2024. Selon le rapport « Arab and Global LNG Markets Update » publié par l'Energy Research Unit basée à Washington, l'Algérie a exporté 6,25 millions de tonnes de GNL, comparativement à 6,31 millions de tonnes durant la même période en 2023.
L'Algérie et le Nigeria continuent de dominer le marché africain des exportations de GNL. Ces deux pays représentent les principaux exportateurs du continent, avec des capacités de production et d'exportation qui les placent en tête du classement africain. En 2023, l'Algérie avait surpassé le Nigeria pour devenir le premier exportateur africain, mais le premier semestre 2024 a vu un retournement de situation.
Économie Le drapeau algérien sur le nouveau billet BRICS
L'Algérie et le Nigeria échangent leurs positions
L'Algérie et le Nigeria ont échangé leurs positions de leader en fonction des volumes d'exportation depuis l'année dernière. En 2023, l'Algérie était en tête, selon l'Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP), avec 12,9 millions de tonnes exportées, dépassant le Nigeria qui avait exporté 12,8 millions de tonnes. Cependant, au premier semestre 2024, le Nigeria a exporté 7,20 millions de tonnes de GNL contre 6,25 millions de tonnes pour l'Algérie. Cette tendance s'était déjà amorcée au premier trimestre, avec 3,76 millions de tonnes pour le Nigeria contre 2,98 millions de tonnes pour l'Algérie.
Globalement, les exportations africaines de GNL ont diminué de 14 % au premier semestre 2024, passant de 18,37 millions de tonnes en 2023 à 15,79 millions de tonnes. Cette baisse est principalement due à la chute des exportations égyptiennes (-80,3 %).
Si l'Algérie et le Nigeria ont connu une baisse de leurs exportations, d'autres pays africains ont enregistré une légère augmentation, comme le Mozambique (1,7 million de tonnes), la Guinée équatoriale (1,52 million de tonnes) et le Cameroun. L'Angola reste un exportateur important avec 1,64 million de tonnes.
L'Algérie, troisième exportateur vers l'Europe
Malgré la légère baisse continentale, l'Algérie se positionne comme le troisième exportateur de GNL vers l’Europe, derrière les États-Unis et la Russie. Sonatrach, la compagnie nationale algérienne, a réussi à augmenter ses exportations vers le vieux continent de 8,4 % au premier semestre 2024.
Économie L'Algérie rejoint les BRICS en tant que membre partenaire
Si les exportations algériennes ont légèrement diminué au premier semestre 2024, le pays reste un acteur majeur du marché mondial de GNL, avec des perspectives de croissance notamment en direction de l'Europe. L’Algérie maintient sa position de deuxième exportateur africain derrière le Nigeria et troisième exportateur vers l’Europe derrière les États-Unis d’Amérique et la Russie.