Le mercato estival 2023 a été marqué par le transfert retentissant de Riyad Mahrez vers Al-Ahli en Arabie saoudite. Un an plus tard, la tendance semble se confirmer avec de nombreux internationaux algériens ciblés par les clubs de la Saudi Pro League.
L'attrait des clubs saoudiens pour les joueurs algériens s'explique par plusieurs facteurs. Il s’agit notamment des salaires très élevés et de la facilité d’intégration au mode de vie en Arabie saoudite. En effet, les clubs saoudiens sont en mesure de proposer des salaires attractifs et des conditions de vie confortables aux joueurs, leur permettant de concurrencer les grands clubs européens.
Lors de ce mercato 2024, Houssem Aouar, qui a officiellement rejoint Al-Ittihad, a ouvert la voie à d'autres transferts. Le défenseur axial Aïssa Mandi est sur le point de s'engager avec Al-Kholood, tandis qu'Ismaël Bennacer est convoité par Al-Qadisiyah, qui serait prêt à débourser 35 millions d'euros pour faire signer le joueur du Milan AC.
Sports Petkovic perd son procès en France
Cinq internationaux algériens en route vers l'Arabie saoudite
Youcef Atal, qui se trouve sans club, a reçu deux propositions intéressantes de clubs saoudiens. Al-Ahli, où évolue déjà Riyad Mahrez, et Al-Kholood, qui est sur le point de finaliser la signature d'Aïssa Mandi, se disputent ses services. D'autres joueurs algériens suscitent également l'intérêt des équipes saoudiennes. Raïs M'Bolhi, après avoir résilié son contrat avec le CR Belouizdad, est en négociation avec un club de deuxième division saoudienne. Islam Slimani, le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe d'Algérie, actuellement sans club, attire également l'attention de plusieurs clubs saoudiens.
Pour les joueurs algériens, ces offres représentent une opportunité financière indéniable. Elles permettent également à certains joueurs, en fin de carrière, de se relancer ou de découvrir un nouveau championnat. Cependant, cet exode massif soulève des craintes sur la baisse de niveau au sein de l’équipe nationale d’Algérie. Car, il faut le dire, évoluer dans un championnat moins compétitif pourrait avoir un impact sur le niveau des joueurs et leur performance en équipe nationale.