La FAF prend une décision importante concernant les joueurs étrangers

La Fédération algérienne de football (FAF) a pris une décision importante en matière de recrutement des joueurs étrangers par les clubs algériens. Cette décision a été prise à l'issue de la réunion du Bureau fédéral tenue, mercredi 24 juillet, par visioconférence, et ce, sur recommandation du Collège technique national, dont les membres s'étaient réunis il y a une dizaine de jours.

En effet, le Collège technique national a proposé aux dirigeants du football algérien, notamment la FAF, d'augmenter le nombre de joueurs étrangers autorisés à jouer au sein de chaque club. La règlementation autorise les clubs de Ligue 1 Mobilis à avoir uniquement trois joueurs de nationalité étrangère. Désormais, ce nombre a été revu à la hausse et a été fixé à cinq joueurs étrangers.

Les clubs autorisés à recruter jusqu'à 5 joueurs étrangers

« Le bureau fédéral a approuvé la recommandation du Collège technique national qui s'est réuni en visioconférence le 15 juillet 2024 pour examiner la demande des clubs concernant l'augmentation du nombre de joueurs étrangers. La décision a été prise d'augmenter le nombre d'enregistrements des joueurs étrangers de trois joueurs à cinq joueurs », a fait savoir l'Instance footballistique nationale dans un communiqué publié sur son site Internet.

Sports Equipe d'Algérie : des retours et une absence de taille dans la liste de Petkovic

Cependant, l'Instance de Dely Brahim pose des conditions aux clubs de Ligue 1 qui expriment une volonté de recruter des joueurs étrangers. Et la première condition et la plus importante est celle qui exige que les joueurs étrangers concernés aient joué au minimum cinq matchs internationaux officiels avec leurs sélections nationales. Aussi, le joueur étranger à recruter ne doit pas être trop âgé. « L'âge limite du joueur étranger est de 30 ans maximum à la date d'enregistrement », précise la FAF qui ajoute que « la qualification d’un joueur étranger est subordonnée à l’obtention d’un permis de travail délivré par l’administration compétente. Le récépissé de dépôt de dossier faisant foi ».

Le recrutement des joueurs étrangers soumis à des conditions de la FAF

« Le club devant recruter un joueur et/ou entraîneur étranger doit obligatoirement verser au compte bancaire de la LFP une caution financière, équivalente à douze mois de salaires nets pour chaque personne recrutée. L’attestation de versement doit être jointe au dossier. Au terme du contrat liant le club et le joueur ou l’entraîneur, et si aucun contentieux financier n’est signalé, le club a le droit de récupérer la caution financière », ajoute encore la FAF dans le même communiqué.

Aussi, l'Instance présidée par Walid Sadi exige que « tout joueur étranger enregistré dans un club ne peut être transféré dans le championnat professionnel ligue1 à un autre club qu’après avoir passé une période entre deux périodes d’enregistrement au sein de son nouveau club », soulignant par ailleurs que « l'approbation du dossier médical doit être un préalable à la qualification du joueur étranger ».


Vous aimez cet article ? Partagez !