Elon Musk rejoint la campagne de haine visant l'Algérienne Imane Khelif

La championne de boxe algérienne Imane Khelif, qui s'apprête à livrer son premier combat des Jeux olympiques de Paris (JO 2024), est la cible d'une campagne de dénigrement écœurante, lancée notamment avec certains médias occidentaux qui l'accusent d'être une transgenre. Déclenchée il y a plusieurs jours, la campagne ne s'arrête toujours pas. Bien au contraire, elle s'élargit et beaucoup d'internautes sont induits en erreur par cette propagande.

En effet, la campagne s'est accentuée ces dernières heures et le milliardaire, propriétaire de SpaceX et Tesla, Elon Musk, ne s'est pas gêné pour rejoindre la propagande, à l'aide d'un poste en réaction à une publication présentant Imane Khelif comme un homme. « This is crazy » (C'est fou) a, en effet, posté Elon Musk sur son compte X (anciennement Twitter). Une façon pour lui d'adhérer au contenu de la campagne de dénigrement ciblant l'Algérienne.

Elon Musk commente sans vérifier la véracité de l'information

Pourtant, un homme comme Elon Musk a tous les moyens de vérifier une information avant de la commenter. Il sait par exemple qu'aucune clinique en Algérie n’est susceptible de mener une chirurgie de changement de sexe. Mieux que cela, si Imane Khelif était un homme qui avait changé de sexe, les Algériens, conservateurs et misogynes, ne l'auraient jamais laissée tranquille.

Société Un association pour migrants ferme subitement en France

Avant de poster son commentaire controversé, Elon Musk aurait pu faire un petit tour sur les réseaux sociaux, y compris X, pour voir que les Algériens ont publié la photo de la championne algérienne quand elle était une petite fille. Une photo qui ne souffre d'aucune ambiguïté concernant le sexe de la boxeuse. Mais Elon Musk, le propriétaire de la plateforme X, a préféré poursuivre ses commentaires, dans un autre poste pour dire : « This is obviously terribly unfair » (C'est évidemment terriblement injuste), prenant ainsi une position claire dans cette polémique.

Le CIO considère Imane Khelif comme une femme qui respecte les règles d'éligibilité

Il est important de signaler que le Comité international olympique (CIO), organisateur des JO 2024, a autorisé Imane Khelif à prendre par aux Jeux olympiques, car convaincu que la championne algérienne ne transgresse aucun règlement. « Ce sont des femmes dans leur sport, et il est établi dans ce cas que ce sont des femmes », a affirmé, mardi 30 juillet, un porte-parole du CIO à propos des boxeuses algériennes Imane Khelif et taiwanaise Lin Yu-ting, exclues toutes les deux lors des championnats du monde 2023 par la Fédération internationale de boxe (IBA). Pour lui, « toutes les compétitrices qui participent aux JO, suivent, respectent les règles éligibilité ».

Enfin, il faut savoir que le Comité olympique algérien (COA) a fini par réagir à cette campagne de dénigrement dans un communiqué dans lequel il « dénonce avec la plus grande fermeté les attaques malveillantes et non éthiques dirigées contre notre athlète émérite, Imane Khelif, par certains médias étrangers ». Le COA évoque des « tentatives de diffamation, basées sur des mensonges ». « Imane Khelif incarne parfaitement l’esprit d’excellence, de détermination et de résilience de nos athlètes. Malgré ces critiques infondées, nous avons une confiance inébranlable en ses capacités et sommes convaincus qu’elle brillera aux Jeux olympiques », ajoute le COA.


Vous aimez cet article ? Partagez !