Imane Khelif passe en demi-finale et assure une médaille de bronze à l'Algérie

La boxeuse algérienne Imane Khelif s’est qualifiée en demi-finale des Jeux olympiques 2024 suite à sa victoire face à la Hongroise Anna Luca Hamori, en quart de finale, ce samedi, à l’Aréna de Paris Nord. Une qualification qui permet à l’Algérienne de s’assurer le podium avec au moins une médaille de bronze.

Victime d’une campagne de harcèlement sans précédent dans les médias et sur les réseaux sociaux en raison d'un dysfonctionnement biologique qui lui confère une surproduction de testostérone, Imane Khelif a répondu à ses détracteurs en remportant haut la main son combat. Encouragée par des milliers de supporters algériens présents en force dans l’Aréna de Paris, Imane Khelif n’a laissé aucune chance à son adversaire du jour en s’imposant de fort belle manière et sur le score sans appel de 5 à 0.

Assurée du bronze, Imane Khelif vise l'Or aux JO de Paris

À la faveur de cette qualification aux demi-finales, la pugiliste algérienne est assurée de remporter au moins la médaille de bronze. Mais elle peut la transformer en argent ou en or si elle arrive à passer en finale. Pour cela, Imane Khelif devra gagner son prochain combat en demi-finale prévu le mardi 6 août face à la Thaïlandaise Janjaem Suwannapheng. Vice-championne du monde, la future adversaire de Khelif a brillé, elle aussi, en éliminant la Turque Busenaz Sürmeneli (4-1), championne olympique en titre.

Sports Nouveau stade de Tizi-Ouzou : La date du premier match fixée

La qualification d’Imane Khelif en demi-finale, avec à la clé un podium assuré pour l’Algérie dans ces JO de Paris, est la meilleure réponse de la championne algérienne à ses détracteurs qui n’ont cessé de l’attaquer depuis sa victoire en quart de finale contre l’Italienne Angela Carini dès les premières secondes du combat. Même l’ancien président américain Donald Trump s'en est mêlé en s’en prenant publiquement à la boxeuse algérienne et la traitant de transgenre.

Des attaques ayant poussé le Comité olympique et sportif algérien à porter plainte auprès du CIO (Comité international olympique) « concernant une grave violation de l’éthique sportive et un manquement à la Charte olympique, en la personne de notre héroïne Imane Khelif, par un participant au tournoi de boxe des Jeux olympiques de Paris 2024 ».

L’instance sportive algérienne précise aussi dans un communiqué publié vendredi 2 août que le « CIO a adressé un dernier avertissement aux contrevenants avec ordre de supprimer toute publication diffamatoire à l'encontre de notre héroïne Imane Khelif. Nous nous réservons le droit de poursuivre tous ceux qui ont participé à cette campagne odieuse contre notre championne Imane Khelif ».


Vous aimez cet article ? Partagez !