Bloqué pendant 48 heures, le Tassili II d'Algérie Ferries quitte Marseille sans passagers

Retenu depuis le 31 juillet au port de Marseille par les autorités maritimes françaises, le Tassili II, navire de la compagnie maritime algérienne Algérie Ferries, a pu quitter la France vendredi 2 août, mais avec seulement des voitures à son bord. Les passagers seront, eux, transportés par le Badji Mokhtar III, l’autre navire d’Algérie Ferries qui assure la liaison entre Marseille et Alger.

Ces derniers jours, des scènes de pagaille ont constitué le décor au port de Marseille. Des centaines de passagers d’Algérie Ferries y ont passé deux nuits dans des conditions lamentables en raison de l’indisponibilité de bateaux pour voyager à destination de l’Algérie. Ces voyageurs souhaitant se rendre en Algérie étaient bloqués depuis le 31 juillet sur le port de Marseille.

Le Tassili II, navire de la compagnie Algérie Ferries, qui devait transporter ces voyageurs à destination d’Alger, a été retenu depuis le 31 juillet au port de Marseille par les affaires maritimes françaises en raison de défaillances techniques, rapporte le média français Le Marin. La direction interrégionale de la mer Méditerranée a finalement donné son feu vert vendredi 2 août, tôt dans la matinée pour le départ du Tassili II, à condition qu’il ne transporte pas de passagers, indique la même source.

Voyage & Immigration Passeport, carte d'identité : Les délais réduits en France

La compagnie Algérie Ferries a ainsi chargé tous les véhicules des voyageurs sur le Tassili II, tandis que le Badji Mokhtar III transporte les passagers jusqu'à Alger, comme l’a confirmé le Grand port maritime de Marseille au média français La Provence. Cette nouvelle défaillance survient moins de quinze jours après le blocage du navire au port de Sète, qui avait entraîné un retard de cinq jours sur la liaison Sète - Oran à la fin du mois de juillet.

Trasmediterránea à la rescousse d'Algérie Ferries

Le blocage du Tassili II, qui s’ajoute à l’indisponibilité du Moby Dada, un navire affrété par Algérie Ferries, a contraint cette dernière à chambouler de nouveau son programme des traversées pour les prochains jours. Dans un communiqué publié vendredi 2 août, Algérie Ferries a annoncé le report et le changement d’itinéraires pour plusieurs traversées entre l’Algérie, la France et l’Espagne. La compagnie maritime algérienne a indiqué également que certaines traversées depuis et vers Alicante seront assurées par un navire la compagnie espagnole Trasmediterránea.

  • Alicante- Oran programmée le 31 juillet à 19 h est reportée au 3 août à 12 h à bord d’un navire de Trasmediterránea.
  • Alicante- Oran programmée pour le 2 août est reportée au 6 août à 11 h à bord du navire El Djazair II.
  • Oran-Alicante programmée le 1er août à 19 h sera changée par Oran-Almería pour le 3 août à 22 h, à bord d’un navire de Trasmediterránea.
  • Alicante-Alger programmée pour le 4 août à 19 h est modifiée pour devenir Alicante-Oran le 7 août à 19h00, à bord du navire El Djazair II.
  • Alger-Alicante du 5 août à 17 h est remplacé par Oran-Alicante le même jour à 22h00 à bord d’El Djazair II.
  • Marseille-Annaba du 4 août à 12 h sera est modifié pour devenir Marseille-Béjaïa le 4 août à 17 h à bord du navire Tassili II.
  • Annaba-Marseille du 5 août à 12 h est modifié pour devenir Béjaïa-Marseille le même jour à 17 h à bord du Tassili II.
  • Oran-Marseille, programmé pour le 6 août à 11 h, est reportée au 8 août à 12 h, à bord du navire El Djazair II.

Vous aimez cet article ? Partagez !