Cette ville en France offre 100 euros par mois à ses étudiants

Alors que la majorité des étudiants en France rencontrent des difficultés pour subvenir à leurs besoins, la ville du Petit-Quevilly en Seine-Maritime a décidé de leur apporter un soutien financier à partir de septembre prochain. Un soutien sous forme d'un revenu minimum de 100 euros par mois pour chaque étudiant résidant dans la commune.

Bonne nouvelle pour les étudiants de la ville du Petit-Quevilly située près de Rouen, en Seine-Maritime. Dès la rentrée universitaire de septembre prochain, la municipalité va mettre en place un revenu minimum allant jusqu’à 100 euros par mois à destination des élèves en études supérieures, rapporte BFMTV le lundi 5 août.

Ce coup de pouce est décidé par les responsables de Petit-Quevilly après avoir constaté les difficultés rencontrées par les étudiants de la ville à boucler leur fin de mois et à payer leur loyer ainsi que les différentes charges. « On a regardé à peu près pour un étudiant combien pouvaient coûter des courses chaque mois et donc on a positionné ce plafond-là », explique Charlotte Goujon, maire socialiste du Petit-Quevilly au micro de BFM Normandie.

Société Les 7 meilleures villes de France pour vivre et travailler en 2024

Selon la maire, cette aide financière peut permettre aux étudiants de Petit-Quevilly « de se concentrer sur leurs études, d'éviter d'avoir à multiplier les petits boulots, leur permettant par exemple de pouvoir faciliter un peu l'achat de denrées alimentaires, car on sait que c'est un souci pour beaucoup d'étudiants ». Il faut reconnaître, en effet, que la majorité des étudiants en France, notamment ceux en provenance des pays étrangers, sont souvent contraints de recourir aux petits boulots afin de faire face à leurs dépenses.

Voici les conditions pour bénéficier l'aide de 100 euros par mois

Cette mesure de la ville du Petit-Quevilly a suscité des réactions mitigées chez les habitants et les responsables des associations locales. « C’est mieux que rien, mais nous pensons que ce n’est pas suffisant pour ces étudiants », a estimé Dieynaba Soumaré, bénévole de l’association Cop1, qui vient en aide en moyenne à 150 étudiants de la commune du Petit-Quevilly. « 100 euros par mois, c'est un peu léger », avoue Patrick, 61 ans, expliquant qu'il faudrait, selon lui, une aide mensuelle à hauteur de 500 euros.

Pour bénéficier de cette aide de 100 euros par mois, sous forme de revenu minimal étudiant (RME), plusieurs conditions doivent être remplies. Les candidats doivent être titulaires du Baccalauréat, avoir moins de 25 ans, résider dans la commune du Petit-Quevilly depuis au moins un an, et être inscrits dans un cursus d'études supérieures.


Vous aimez cet article ? Partagez !