Visa étudiant en France : Un nouveau document obligatoire

La France reste une destination privilégiée pour les étudiants internationaux souhaitant poursuivre leurs études supérieures. Cependant, pour la rentrée universitaire 2024, une nouvelle exigence vient s'ajouter aux démarches d'obtention d'un visa. Il s’agit de l'autorisation d'arrivée tardive.

Avec l'approche de la rentrée universitaire, les étudiants doivent faire face à de nombreuses démarches administratives pour obtenir un visa étudiant en France. Cependant, des retards peuvent survenir en raison de diverses circonstances, telles que des difficultés liées à l’obtention des documents, les contraintes de visa ou d’autres situations imprévues. L'autorisation d'arrivée tardive permet donc aux universités françaises de mieux anticiper l'arrivée des étudiants étrangers et de garantir que ceux-ci puissent intégrer leur cursus dans des conditions optimales, même si leur arrivée est décalée.

Cette autorisation, requise par Campus France, concerne les étudiants ne pouvant pas arriver en France à la date de début des cours. Elle a pour but d'informer l'établissement d'accueil de la date d'arrivée prévue de l'étudiant. Ce document doit impérativement être joint à l'accord préalable d'inscription délivré par l'université.

Voyage & Immigration Algérie Ferries : La promo pour la diaspora est-elle intéressante ?

Communiqué important de Campus France Algérie

Dans un communiqué publié sur sa page officielle, Campus France Algérie indique que les étudiants qui déposent une demande de visa long séjour pour études pour une rentrée en septembre 2024, doivent « transmettre une autorisation d'arrivée tardive à l’espace Campus France de rattachement avant le dépôt de visa ».

Campus France Algérie souligne que « la date limite d'arrivée tardive doit être clairement mentionnée sur l'accord préalable d'inscription et la demande de visa déposée à temps. Autrement, il faut demander un document qui le mentionne "Demande d'autorisation d'arrivée tardive" ». L'objectif est d'informer les autorités universitaires et administratives de la date prévue d'arrivée de l'étudiant. Ce document doit être annexé à l'accord préalable d'inscription, délivré par l'établissement d'enseignement supérieur.

Par ailleurs, en prévision de la rentrée 2025, Campus France annonce une simplification des démarches. La numérisation des services permettra notamment de faciliter le paiement en ligne des tests de français. À partir du 1er octobre 2024, les étudiants pourront entamer leurs démarches pour la campagne 2025. Parmi les nouveautés, l'Institut français d'Algérie propose désormais des services entièrement numérisés, notamment pour le paiement en ligne des frais liés aux tests de langue française (TCF, DELF, DALF).

Voyage & Immigration Passeport, carte d'identité : Les délais réduits en France


Vous aimez cet article ? Partagez !