Nouveau système de voyage en Europe (EES) : La date du lancement annoncée

Après plusieurs reports, l'Union européenne s'apprête à déployer son nouveau système de voyage. En effet, le Système d'entrée et de sortie (EES), qui remplacera les traditionnels tampons sur passeport, vise à renforcer la sécurité et fluidifier les contrôles.

L'EES est un système d'enregistrement numérique des données des voyageurs non-européens à chaque passage d'une frontière extérieure de l'espace Schengen. Les informations collectées, telles que les empreintes digitales, les photos faciales, la date d'entrée et la durée de séjour, permettront un suivi plus précis des mouvements de personnes et une identification plus rapide en cas de besoin.

Initialement prévu pour 2022, le lancement de l'EES a été repoussé à plusieurs reprises en raison de difficultés techniques et logistiques. Cependant, la Commission européenne a finalement annoncé que la date cible pour le déploiement est fixée au dimanche 10 novembre 2024. La commissaire européenne aux affaires intérieures, Ylva Johansson, a indiqué que cette date a été choisie pour minimiser les perturbations pour les voyageurs, notamment après les Jeux olympiques de Paris.

Voyage & Immigration Nouveau navire de Nouris El Bahr Ferries : Quelle capacité de transport ?

Un système numérique pour réduire le temps d'attente

Ce système numérique intègrera l'utilisation de bornes en libre-service aux points de passage des frontières. Les voyageurs non européens devront scanner leur passeport, tandis que leurs empreintes numériques et leurs photos seront capturées au premier passage par un agent. Cette méthode vise à réduire le temps d'attente aux frontières tout en améliorant la sécurité et la traçabilité des entrées et sorties de l'espace Schengen.

L'EES devrait représenter une avancée en matière de sécurité, permettant une meilleure identification des personnes entrant dans l'espace Schengen grâce aux informations biométriques. Cela aidera à prévenir les fraudes liées aux passeports falsifiés et contribuera à détecter les individus potentiellement impliqués dans des activités criminelles, terroristes ou d'espionnage.

Renforcer la sécurité aux frontières de l'espace Schengen

« Grâce au système d’entrée/sortie, nous saurons exactement qui entre dans l’espace Schengen avec un passeport étranger. Nous saurons si les gens restent trop longtemps, ce qui permettra de lutter contre l’immigration clandestine. Et grâce au système d’entrée/sortie, il sera plus difficile pour les criminels, les terroristes ou les espions russes d’utiliser de faux passeports grâce à l’identification biométrique, aux photos et aux empreintes digitales », a déclaré Ylva Johansson.

Il faut souligner que l'EES s'inscrit dans un dispositif plus large visant à renforcer la sécurité aux frontières extérieures de l'espace Schengen. En parallèle, l'ETIAS (Système européen d'information et d'autorisation concernant les voyages) sera mis en place en 2025. Ce système imposera aux ressortissants de pays tiers exemptés de visa de solliciter une autorisation de voyage électronique avant leur départ.

Voyage & Immigration Permis de travail : La Belgique apporte des changements


Vous aimez cet article ? Partagez !