Un pays européen membre de l’espace Schengen envisage d’accorder la résidence permanente aux étudiants étrangers en dehors de l’Union européenne (UE), ayant obtenu leur diplôme dans l’une de ses universités. À travers cette mesure, qui concerne également les étudiants algériens, ce pays veut retenir les diplômés qualifiés sur le marché de l’emploi local.
La Finlande prévoit de mettre en œuvre une nouvelle règlementation qui offrira la résidence permanente aux étudiants étranges originaires de pays tiers, ayant obtenu un master dans les universités du pays, rapporte le site Schengen News. Cette mesure vise à retenir les diplômés qualifiés, en les empêchant de quitter la Finlande après leurs études. Cela représente une opportunité pour les étudiants étrangers qui choisissent de poursuivre leurs études supérieures dans des universités finlandaises.
Selon le ministre finlandais de l'Emploi, Arto Satonen, seulement la moitié des étudiants étrangers qui poursuivent leurs études en Finlande choisissent d'y rester après l'obtention de leur diplôme. Il a mis en avant la nécessité de développer des stratégies pour retenir ces talents. Dans le cadre de la nouvelle règlementation proposée par le gouvernement finlandais, deux conditions doivent être remplies pour obtenir la résidence permanente : l'étudiant doit obtenir un master et réussir un examen de langue en finnois ou en suédois.
Voyage & Immigration Algérie Ferries : Mise à jour du programme du mois de septembre 2024
La Finlande veut retenir les diplômes étrangers qualifiés
À travers cette nouvelle mesure, la Finlande veut résoudre le problème des diplômés étranges qui quittent le pays après leurs études. À ce propos, le ministre finlandais de l’Emploi, estime qu’il est nécessaire de trouver des stratégies pour retenir ces diplômés qualifiés nécessaires pour le marché de l’emploi. De plus, des données récentes du ministère de l’Emploi ont fait état d’une augmentation significative de l’intérêt international pour les études en Finlande.
La Finlande enregistre également une augmentation des demandes de permis de travail, en particulier dans les secteurs saisonniers du nettoyage, des emplois industriels, ainsi que dans les services de santé et de soins. Au premier semestre 2024, ce pays scandinave a reçu un peu plus de 9000 demandes de permis de résidence professionnelle, contre 8800 durant la même période en 2023. Par ailleurs, environ 11'700 demandes de renouvèlement de permis de travail ont été soumises au cours des six premiers mois de 2024, contre près de 9400 un an plus tôt.