Le transfert de Riyad Mahrez vers Al-Ahli, assorti d'un contrat de près de 45 millions d'euros par an, a permis à l’Algérien de faire son entrée dans le cercle fermé des 10 plus gros contrats de l’histoire du football. Le contrat de Mahrez dépasse même le contrat de Messi avec l’Inter Miami.
Le football moderne connait de plus en plus de contrats aux chiffres vertigineux. Les transferts de Cristiano Ronaldo à Al-Nassr et de Karim Benzema à Al-Ittihad ont déjà établi de nouveaux standards. Mais le cas de Mahrez est particulièrement révélateur. Son arrivée en Arabie saoudite témoigne d'une tendance de fond : les clubs du Golfe, riches en pétrole et en ambitions sportives, sont prêts à investir massivement pour attirer les plus grandes stars.
Depuis deux ans, l'Arabie saoudite a clairement affiché son ambition de devenir une référence mondiale du football. En recrutant des joueurs de renommée internationale, le royaume souhaite non seulement renforcer sa ligue nationale, mais aussi améliorer son image à l'étranger. Dans le top 3 des plus gros contrats, on retrouve ceux signés par des clubs saoudiens.
Top 10 des plus gros contrats du monde du football
- Cristiano Ronaldo (Al-Nassr)
En janvier 2023, Cristiano Ronaldo a signé avec Al-Nassr, un contrat d'une valeur de 202,25 millions d'euros par an, le plaçant en tête des joueurs les mieux rémunérés. - Karim Benzema (Al-Ittihad)
Le transfert de Karim Benzema à Al-Ittihad a également fait sensation, avec un salaire annuel de 200 millions d'euros, le positionnant juste derrière Ronaldo. - Neymar Jr. (Al-Hilal)
Neymar a signé un contrat de 101 millions d'euros par an avec Al-Hilal, réservant ainsi sa place dans le top 3. - Kylian Mbappé (Paris Saint-Germain)
Avant son départ, Mbappé touchait un salaire de 72 millions d'euros par an, ce qui le plaçait dans le top des contrats. - Lionel Messi (Inter Miami)
Bien que son contrat avec le FC Barcelone était perçu comme la plus grosse folie du football moderne, Messi n'est que 5e, avec un salaire de 71,80 millions d'euros par an. - Cristiano Ronaldo (Juventus)
Ronaldo apparaît une seconde fois dans ce classement, avec son contrat précédent à la Juventus. Il percevait alors un salaire annuel de 58 millions d'euros, soit 111 644 euros par semaine. - Neymar Jr. (Paris Saint-Germain)
Neymar figure également deux fois dans ce top 10, grâce à son contrat au PSG, où il touchait 56,99 millions d'euros par an, soit 923,112 euros par semaine. - Riyad Mahrez ( Al-Ahli) : La véritable surprise de ce classement réside dans la présence de Riyad Mahrez, qui occupe la huitième place avec un contrat d’une valeur de 52,79 millions d'euros par an, signé avec Al-Ahli en Arabie saoudite. Le contrat, qui s'étend jusqu'en 2027, lui assure un revenu hebdomadaire de 101 512 euros.
- Erling Haaland (Manchester City)
Le jeune prodige norvégien Erling Haaland se classe à la neuvième position. Depuis son arrivée à Manchester City en 2022, il touche un salaire annuel de 52,48 millions d'euros, équivalant à 100 921 euros par semaine. - Lionel Messi (Inter Miami)
Pour conclure, Lionel Messi figure également deux fois dans cette liste, cette fois pour son contrat avec l'Inter Miami en MLS. Bien que son salaire annuel de 46 millions d'euros, soit 890,48 euros par semaine, soit inférieur à celui de ses contrats européens, il reste l'un des contrats les plus remarquables du football actuel.