Les problèmes récurrents d'Algérie Ferries continuent d'affecter ses clients, une situation qui semble s'aggraver depuis le retrait du navire Moby Dada, comme l’a souligné un voyageur qui a tenu à raconter son expérience lors de sa traversée Alger-Alicante du 28 août dernier.
Une « traversée catastrophique », a-t-il martelé d’emblée dans son message partagé sur les réseaux sociaux. Avant de poursuivre pour relever un « gros retard », précisant que le départ était « initialement prévu à 17 h puis décalé à 23 h et le bateau n’est parti qu’à 3h30 du matin ».
Autrement dit, le retard accusé du départ de cette traversée est de près de 7 h. Un temps durant lequel les clients, dont « des familles et des personnes âgées », ont été « laissés dans le hangar à Alger à attendre en respirant du CO2, vraiment infernal », écrit le voyageur. « Même du bétail est mieux traité que cela », a-t-il ironisé.
Voyage & Immigration Nouveau navire de Nouris El Bahr Ferries : Quelle capacité de transport ?
Les déboires des clients ne faisaient pourtant que commencer. « À bord, commencent les soucis, des gens qui avaient initialement des cabines, se sont retrouvés sans installation au motif que la capacité du "tas de ferraille" qui sert de navire est inférieure à celui qui était prévu », raconte le voyageur. Et de continuer « les agents de réception et leur soi-disant commandant de bord étaient débordés au point que ce dernier a fui les gens en leur indiquant de revenir le lendemain pour voir pour l’indemnisation ».
Algérie Ferries : long combat pour le remboursement
Le lendemain, rien n’a été cependant fait pour cette indemnisation, raconte encore le même passager. « Après une très longue attente alors que le "tas de ferraille" allait accoster, les gens ont pu obtenir le papier demandé ». Il s’agit d’un « acte d’engagement » sur lequel est mentionné, précise-t-il :
- Remboursement de la différence suite au déclassement
- Restauration gratuite pour un prochain trajet
- 30 % de remise pour un prochain voyage
Et surtout que le remboursement allait avoir lieu soit à l’agence d’achat du billet ou si achat fait sur internet à l’agence la plus proche (ce qui était mon cas).
« J'ai pu obtenir 320 euros »
Pour se faire rembourser, ce client d’Algérie Ferries a dû mener « un nouveau combat » à Alicante à l’arrivée. Il lui a ainsi fallu attendre plus d’une heure pour voir enfin le responsable arriver. « Au début, il a voulu jouer la carte de la magouille en voulant liquider les gens pour ne pas les rembourser, je lui ai rappelé qu’il était dans son obligation de rembourser et que s’il n’allait pas s’exécuter que j’allais personnellement aller chercher le consul d’Algérie à Alicante et que j’allais déposer plainte pour outrage de sa part », dit encore le voyageur qui a pris le soin de montrer sa carte d’avocat.
Voyage & Immigration Permis de travail : La Belgique apporte des changements
« Ayant eu peur, il a voulu me prendre en aparté en me murmurant dans l’oreille qu’il allait me rembourser », souligne le client de la compagnie maritime nationale. Un deal que ce dernier n’a pas accepté. « Je lui ai dit non et qu’il devait rembourser l’ensemble des personnes qui restait (nous étions encore 4/5 personnes) et pas uniquement moi ». Le responsable s’exécuta ensuite en procédant au remboursement. « J’ai pu obtenir 320 euros (nous étions une famille de 4) », précise le voyageur.