En Allemagne, obtenir la nationalité est désormais facilité

L'Allemagne a mis en place de nouvelles mesures pour faciliter l'accès à la nationalité allemande pour les résidents étrangers. Un nouveau programme a été lancé dans le but de simplifier les démarches de naturalisation, avec un premier déploiement dans deux Länder : le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale et la Rhénanie-Palatinat.

Le nouveau programme, baptisé Pass[t] Genau, vise à moderniser et accélérer le processus de naturalisation. Elaboré par la Commission fédérale allemande pour les migrations, les réfugiés et l'intégration, le Pass[t] Genau simplifie les démarches administratives pour les étrangers souhaitant acquérir la nationalité allemande. En offrant un soutien direct, le programme réduit le temps de traitement des demandes.

Les résidents intéressés doivent soumettre leur demande en ligne via le site officiel du programme. Une fois la demande acceptée, ils bénéficient de l'assistance d'un bénévole qui les accompagne tout au long du processus. Cette aide personnalisée est particulièrement précieuse pour ceux qui peuvent se sentir dépassés par la complexité des démarches administratives.

Voyage & Immigration Le Portugal a réduit l'octroi des visas de travail, voici pourquoi

L'un des objectifs principaux du programme Pass[t] Genau est de diminuer le temps nécessaire au traitement des demandes de naturalisation. En simplifiant les procédures et en fournissant un accompagnement, le programme cherche à éviter l'accumulation de dossiers en attente.

L'Allemagne compte étendre le programme Pass[t] Genau

Le succès du programme Pass[t] Genau dans les Länder pilotes devrait entraîner son extension à d'autres régions d'Allemagne. Selon Susanne Kolb, directrice du programme, une telle expansion permettrait à un plus grand nombre de résidents étrangers de bénéficier de ce soutien, et favoriser ainsi leur intégration et leur accès à la citoyenneté.

L'Office fédéral de la statistique (Destatis) a rapporté que plus de 200'000 personnes ont acquis la nationalité allemande en 2023. La majorité de ces nouveaux citoyens avaient résidé en Allemagne pendant au moins six ans. Les statistiques montrent également que la plupart des naturalisés provenaient d'Asie, avec une part significative de Syriens, suivis par des Turcs, des Irakiens et des Afghans.

Pour rappel, la loi sur la citoyenneté adoptée en juin 2023 a introduit des modifications importantes pour faciliter l'acquisition de la nationalité allemande. Parmi ces changements, la possibilité pour les étrangers de conserver leur nationalité d'origine tout en devenant citoyens allemands. Cette mesure répond aux besoins d'une population de plus en plus mobile. Le délai de résidence requis pour demander la nationalité a également été réduit. Désormais, les résidents peuvent faire leur demande après cinq ans, contre huit auparavant. Ce délai peut être réduit à trois ans pour ceux mariés à des citoyens allemands ou qui démontrent une intégration réussie dans la société allemande.

Voyage & Immigration Immigration en France : Ce que prévoit le nouveau premier ministre Michel Barnier


Vous aimez cet article ? Partagez !