En Allemagne, la nouvelle loi sur la citoyenneté est entrée en vigueur. Une nouvelle loi qui permet aux étrangers d’obtenir plus rapidement la nationalité allemande sans pour autant renoncer à sa nationalité d’origine.
À partir de ce 28 juin, la nouvelle loi sur la citoyenneté en Allemagne, qui facilite l’octroi de la citoyenneté allemande aux immigrés et autorise la double nationalité, entrera en vigueur. La nouvelle loi allemande sur la citoyenneté, qui vise à moderniser les règles actuelles d'obtention d'un passeport allemand, permet désormais aux ressortissants étrangers d’avoir la double nationalité. Auparavant, la double nationalité en Allemagne n'était possible que pour des ressortissants d'États membres de l'Union européenne et une poignée de pays tiers.
Comme l’a souligné la ministre allemande de l'Intérieur, Nancy Faeser, dont les propos ont été repris par le site Schengen News, « tous les étrangers vivant en Allemagne qui partagent les mêmes valeurs et remplissent toutes les conditions peuvent désormais obtenir la citoyenneté allemande plus rapidement ». Cependant, elle a souligné qu'il n'y aura désormais plus de tolérance à l'égard des étrangers manifestant des comportements antisémites, racistes ou tout autre comportement malveillant.
Voyage & Immigration L'Espagne va faciliter la procédure d'obtention d'un titre de séjour
L'Allemagne facilite l'obtention de la double nationalité
La nouvelle loi sur la citoyenneté, qui vient d'entrer en vigueur, réduit la durée de résidence requise pour la naturalisation à 5 ans, contre 8 auparavant, à condition que le demandeur remplisse toutes les conditions. Pour les étrangers mariés à des citoyens allemands, le délai d'attente pour demander la nationalité allemande est réduit à 4 ans.
Dans le cas où le ressortissant étranger fait preuve de réalisations exceptionnelles en matière d’intégration, telles que de bonnes performances scolaires ou professionnelles, des compétences linguistiques avancées ou un engagement bénévole, il peut prétendre à la nationalité allemande après seulement 3 ans de résidence. Le candidat à la nationalité doit également subvenir à ses besoins financiers et parler l'allemand à un niveau élevé.
D’autre part, tous les enfants nés en Allemagne de parents étrangers peuvent désormais obtenir la nationalité allemande tout en conservant la nationalité de leurs parents, selon la nouvelle loi. Cela est possible à condition que l'un des parents réside légalement en Allemagne depuis plus de 5 ans au lieu des 8 années précédentes et bénéficie d'un titre de séjour.
L’Allemagne, qui fait face à une grave pénurie de main-d’œuvre, ne cesse d’assouplir les règles d’immigration dans le but d’attirer un plus grand nombre de travailleurs étrangers qualifiés. En 2023, ce sont près de 200'100 étrangers qui ont obtenu un passeport allemand a indiqué dans un rapport paru le 28 mai dernier l’Office fédéral de la statistique. Un chiffre en hausse de 19 % (+31'000 personnes) par rapport à 2022.
Voyage & Immigration Deux nouvelles circulaires pour durcir l'accès aux titres de séjour en France