L'Allemagne ouvre la voie aux travailleurs étrangers qualifiés

Immigration - Allemagne - Métiers demandés

L'Allemagne veut en finir avec la pénurie de main-d'œuvre et décide d’assouplir les règles d'immigration pour les travailleurs qualifiés. La deuxième étape de la loi sur l'Immigration des travailleurs qualifiés est entrée en vigueur le 1er mars 2024. Cette loi offre de nouvelles opportunités à ceux qui cherchent à s'installer et à travailler en Allemagne.

Les personnes qui pourraient en profiter le plus sont les travailleurs ayant deux ans d'expérience professionnelle et un diplôme reconnu, les infirmiers et les étudiants en particulier. Désormais, les étrangers justifiant de deux années d'expérience dans leur domaine et d'un diplôme reconnu peuvent s'installer en Allemagne et travailler sans passer par des procédures longues et compliquées. Un seuil salarial minimum doit être respecté, et les travailleurs qualifiés peuvent même faire venir leurs parents en Allemagne.

Selon les dispositifs de la nouvelle loi sur l'Immigration, la reconnaissance des qualifications reste nécessaire pour les professions réglementées comme les soins infirmiers. Cependant, le processus peut désormais commencer après l'arrivée en Allemagne. De plus, les infirmières non-UE avec une formation de moins de trois ans peuvent désormais travailler dans le secteur des soins.

Les étudiants étrangers peuvent aussi occuper des emplois à temps partiel et ont plus de temps pour finaliser la reconnaissance de leurs qualifications. Le nombre de jours de travail autorisés par an a été augmenté, et les étudiants peuvent également obtenir un deuxième emploi à temps partiel.

25'000 travailleurs étrangers pour des emplois à court terme en Allemagne

En 2024, 25'000 travailleurs étrangers pourront être embauchés pour des emplois à court terme afin de pallier les pénuries de main-d'œuvre ponctuelles. Ils pourront travailler jusqu'à huit mois en Allemagne, avec un salaire minimum et une prise en charge des frais de déplacement par l'employeur. La troisième étape de cette loi devra entrer en vigueur le 1er juin 2024. Elle introduira de nouvelles mesures d’assouplissement à l’exemple de la carte d'opportunité de recherche d'emploi.

En somme, l'Allemagne veut s'imposer comme une destination attractive pour les travailleurs qualifiés du monde entier. En simplifiant les procédures et en offrant de nouvelles opportunités, le pays membre de l’espace Schengen espère combler ses besoins en main-d'œuvre et renforcer son économie.

Retour en haut
Share via
Copy link