Michael Olise a honoré sa première sélection en équipe de France, cette semaine. Le jeune prodige du Bayern Munich, né en Angleterre d’un père nigérian et d’une mère franco-algérienne, avait la possibilité de joueur pour l’une des quatre nations. Mais c’est finalement sous le maillot tricolore qu’il a décidé de poursuivre son parcours.
Michael Olise avait la possibilité de jouer pour l’Angleterre, son pays natal, le Nigeria, pays d’origine de son pays, la France, pays natal de sa mère ou l’Algérie, pays d’origine de sa mère. C’est sa multi-nationalité qui a fait de lui un joueur convoité par plusieurs sélections.
L’Algérie, pays d’origine de sa mère, a toujours eu un œil attentif sur le jeune prodige. La Fédération algérienne de football a multiplié les démarches pour le convaincre de porter le maillot des Fennecs. Les supporters algériens voyaient en lui le potentiel pour devenir l’un des leaders de l’équipe nationale. Les liens familiaux et culturels qui unissent Olise à l’Algérie semblaient faire de lui un candidat idéal.
Sports Nouveau stade de Tizi-Ouzou : La date du premier match fixée
Olise a choisi la France grâce à sa mère
Cependant, le joueur a fait le choix de la France. Ce choix, profondément personnel, s’explique par un attachement particulier à la culture française et à l’équipe de France. Lors de sa première conférence de presse avec les bleus, Olise a évoqué l'importance de ses liens avec la culture française. Bien qu'il ait grandi au Royaume-Uni, il a toujours maintenu un contact étroit avec la France, en grande partie grâce à sa mère. Il a déclaré : « ma mère m'a transmis la culture française et mon rêve d'enfance a toujours été de jouer pour les Bleus ».
À la question de savoir s’il a été sollicité par la sélection algérienne, Olise a répondu par l’affirmatif sans donner plus de détails. Il confirme ainsi, les informations qui circulent depuis plusieurs mois sur l’intérêt de la FAF pour l’ancien joueur de Cristal Palace. Cependant, le joueur a préféré porter le maillot bleu de l’équipe de France plutôt que le maillot vert de l’Algérie.