L'Algérie renonce officiellement au CHAN 2025 : Voici les raisons

L’Algérie ne participera finalement pas au prochain championnat d’Afrique des nations (CHAN) prévue le mois de février 2025. La décision a été entérinée samedi 21 septembre par le bureau fédéral, a annoncé la Fédération algérienne de football (FAF) dans un communiqué.

« Le bureau fédéral a pris la décision de ne pas participer à cette compétition et de réorienter les efforts et moyens en direction des jeunes catégories, masculines et féminines », a indiqué la FAF dans un communiqué ponctuant la réunion du bureau fédéral.

Participer avec quelle équipe ?

Pour les amateurs, il faut le dire, la décision n’est nullement surprenante. L’équipe nationale A' qui participe à ce championnat réservé, faut-il le rappeler, aux joueurs locaux, a été mise au frigo pour ainsi dire depuis la dernière édition du tournoi disputé en Algérie et remporté par le Sénégal, en 2022. Le poste de sélectionneur a été laissé vacant après le départ de Madjid Bougherra et aucun stage n’a été programmé depuis.

Sports Karim Benzema relance le débat sur l'organisation d'une CAN en Algérie

Former une équipe compétitive en prévision de ce tournoi, qui se tiendra du 1er au 28 février 2025, sera suicidaire pour la FAF qui a préféré donc opter pour cette décision radicale, affirment certains observateurs.

Éviter des chamboulements au championnat national

Pour les observateurs, la haute instance du football national a été prise de court par la Confédération africaine de football (CAF), qui n’a annoncé la date et le lieu du CHAN 2025 que lundi passé.

Pour d’autres, les raisons de cette décision sont plutôt ailleurs. Si la FAF a décidé de faire l’impasse sur cette joute, c’est pour éviter d'éventuelles perturbations au championnat national, soutiennent-ils. Le CHAN s’étalera sur une période d’un mois, chose qui chamboulera le calendrier de la compétition au niveau local, explique-t-on.

Algérie et CHAN 2025 : Forfait ou boycott ?

Par ailleurs, certains pensent que cette décision sonne comme un boycott plutôt qu’un forfait. Ils voient en cette mesure entérinée par l’instance de Walid Sadi une réponse à la CAF de Patrice Motsepe suite à son attribution de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc.

Sports Les clubs algériens connaissent leurs adversaires en Ligue des champions et en Coupe de la CAF

Quoi qu’il en soit, la 8e édition du CHAN 2025, qui sera organisée conjointement par le Kenya, la Tanzanie et l'Ouganda, comme l’a annoncé l'instance faîtière du football africain, lundi dernier, se jouera sans l’Algérie. C’est une certitude.


Vous aimez cet article ? Partagez !