Le marché des liaisons maritimes entre l'Algérie et l'Espagne connaît du nouveau. Baleària, compagnie maritime espagnole, vient sérieusement concurrencer le leader historique, Algérie Ferries. En multipliant les liaisons et en proposant ses services vers de nouvelles destinations, Baleària pousse son concurrent à réagir.
Baleària mise sur une stratégie d'expansion ambitieuse en Algérie. En plus des liaisons existantes Valence-Mostaganem et Alicante-Oran, la compagnie espagnole prévoit d'inaugurer de nouvelles routes vers Alger et Oran, puis de relier Barcelone à Alger. Cette extension vise à couvrir les principaux ports algériens et à proposer un choix plus large aux voyageurs.
Selon le quotidien AlicantePlaza, à partir du 18 octobre, Baleària ajoutera une deuxième liaison hebdomadaire vers l'Algérie avec un service entre le port de Valence et celui d'Alger, qui complétera sa liaison avec Mostaganem. Plus tard, fin décembre, la compagnie espagnole effectuera trois départs hebdomadaires, puisqu'elle ouvrira une liaison entre le port de Valence et celui d'Oran. Enfin, à compter du 15 janvier, Baleària lancera une traversée qui reliera pour la première fois Barcelone et Alger. De plus, la compagnie maritime compte maintenir deux liaisons hebdomadaires vers Valence : une fixe vers la capitale algérienne et une autre en alternance depuis Oran ou Mostaganem.
Voyage & Immigration L'Espagne va faciliter la procédure d'obtention d'un titre de séjour
Baleària veut séduire la clientèle algérienne
« Avec cette nouvelle programmation, nous améliorerons la connectivité maritime entre l'Algérie et l'Espagne, avec des services basés sur la qualité et l'excellence et offrant plus d'options d'itinéraires pour s'adapter aux besoins des clients (...) Nous sommes heureux d'opérer pour la première fois dans le port de la capitale du pays et de le relier à deux des ports les plus importants d'Espagne, comme Valence et Barcelone », a déclaré Georges Bassoul, directeur général de Baleària.
Ainsi, pour séduire la clientèle algérienne, Baleària a mis l'accent sur le confort et les services à bord. Cabines modernes, espaces de restauration, boutiques et personnel parlant arabe et français : l'expérience voyage est pensée pour répondre aux attentes des passagers. En proposant des repas halal et des espaces dédiés à la prière, la compagnie maritime compte se baser sur les besoins spécifiques de sa clientèle algérienne.
Coup de pression sur Algérie Ferries
Le renforcement du programme de Baleària constitue un véritable coup de pression pour Algérie Ferries. La hausse du nombre de liaisons et l'amélioration des services proposés par son concurrent espagnol représentent une menace sérieuse pour sa position dominante. Pour conserver ses parts de marché, Algérie Ferries devra innover et adapter son offre.
La forte concurrence qu’exerce Baleària sur Algérie Ferries concernant le marché des liaisons maritimes entre l'Algérie et l'Espagne, s’ajoute à celle de Corsica Línea sur la route France-Algérie. La compagnie algérienne se trouve ainsi menacée de perdre d’importantes parts de marché, si elle n’améliore pas ses services.
Voyage & Immigration Deux nouvelles circulaires pour durcir l'accès aux titres de séjour en France