Le groupe industriel italien Idrobase, spécialisé dans la fabrication d’équipements de nettoyage à haute pression, a annoncé le transfert d'une partie de ses activités de production de la Chine vers l'Algérie. Cette décision s'inscrit dans une stratégie d'expansion en Afrique et dans le cadre de renforcement des relations économiques entre l'Italie et l’Algérie.
Selon le journal Echourouk qui cite des médias italiens, le groupe Idrobase, qui opère jusqu'ici depuis Ningbo, près de Shanghai en Chine, a conclu trois accords de coopération avec des partenaires algériens pour l'installation de trois unités de production. Selon les termes des contrats, ces usines seront spécialisées dans la fabrication de composants pour aspirateurs professionnels, de systèmes de nettoyage pour les hôtels et restaurants, ainsi que d'équipements de lavage haute pression destinés aux professionnels.
Ces nouvelles unités industrielles bénéficieront du savoir-faire et des technologies développées par Idrobase en Chine et en Italie. Le groupe veillera à superviser la production et à garantir le respect des normes de qualité en vigueur dans ses autres sites.
Économie Hydrocarbures : l’Algérie mobilise 71,6 milliards de dollars pour augmenter sa production
Une initiative dans le cadre du "Plan Mattei"
Le transfert de cette activité vers l'Algérie fait partie d'une stratégie plus large de l'entreprise italienne visant à renforcer sa présence sur le continent africain. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du "Plan Mattei", une politique économique italienne visant à développer les relations commerciales et industrielles avec les pays africains.
Le cofondateur d'Idrobase, Bruno Ferrari, a précisé que ce projet est le fruit d'une réflexion engagée depuis trois ans. Il a ajouté que l'objectif est non seulement de capter de nouveaux marchés en Afrique, mais aussi de créer des opportunités de collaboration avec des économies émergentes.
Les premières étapes de ce transfert industriel sont déjà en cours. Selon les estimations, il faudra environ neuf mois pour finaliser l'installation des lignes de production et former une main-d'œuvre locale. L'objectif est d'assurer une montée en puissance progressive des capacités de fabrication.
Certaines pièces seront produites en Algérie, tandis que d'autres seront importées des usines italiennes, avant d'être assemblées localement sous la marque Idrobase. Cette approche permettra d'offrir des produits respectant les normes internationales, tout en bénéficiant de la compétitivité industrielle algérienne.
Économie Marché noir en Algérie : l’euro et le dollar reculent, voici les nouveaux prix
Le marché algérien et africain ciblé
Bruno Gazignato, autre partenaire du groupe, a confirmé que les produits fabriqués en Algérie seront destinés à la fois au marché algérien et à l'exportation vers d'autres pays africains. Il a souligné que la maison-mère continuera à assurer la promotion de la marque et à gérer la distribution pour faciliter l'accès à de nouveaux clients.
Avec ce projet, Idrobase devient l'une des premières entreprises européennes à relocaliser une partie de sa production de la Chine vers l’Algérie. Cette initiative pourrait ouvrir la voie à d'autres investissements industriels européens dans le pays, renforçant ainsi l'Algérie comme un hub industriel pour l’Afrique.
