La date du début du mois de ramadan est annoncée en France. En effet, selon le site Saphir News, des calculs sont déjà effectués par des scientifiques et mis à la disposition du public. Ainsi, le début du mois de Ramadan 2020 correspondant à 1441 de l’année hégirienne est fixé au vendredi 24 avril 2020. Son terme est fixé au samedi 23 mai 2020.

Ces calculs sont censés mettre un terme à toutes les controverses qui ont lieu chaque année à cause de la date du début et de la fin du mois de ramadan. Ce dernier commence 11 jours plus tôt que l’année précédente relativement au calendrier grégorien qui est utilisé dans le monde entier, et notamment en France. Il faut signaler qu’il est scientifiquement possible de connaître le début de chaque mois lunaire, quel que soit l’état du ciel, pour les prochaines années avec des calculs simples et précis.

Néanmoins, il faut préciser qu’en France, comme dans les autres pays musulmans, la date du début du mois de ramadan est annoncée par les autorités religieuses. Dans l’Hexagone, elle est traditionnellement annoncée par le Conseil français du culte musulman (CFCM), à l’issue de la “nuit du doute”, organisée à la Grande mosquée de Paris en fin de journée.

Les Musulmans perpétuent la tradition de la nuit du doute

Une commission de surveillance est installée à Paris pour scruter le ciel à la recherche du croissant censé annoncer le début du mois. Si le croissant est visible lors de cette soirée, appelée aussi “nuit de l’annonce”, alors le ramadan débute le lendemain, sinon, il commence le jour suivant. Cette façon de procéder est valable dans tous les pays musulmans qui préfèrent perpétuer la tradition de la nuit du doute, concernant le début et la fin du mois du jeûne. Au lieu de faire confiance aux calculs scientifiques.

Lire aussi : La femme imame algérienne Kahina Bahloul crée la polémique en France