Après avoir décrété la mise en congé de plus de 50% des fonctionnaires du secteur public, le ministère des finances a instruit mardi 24 mars tous les directeurs régionaux ainsi que tous les comptables du trésor public, de veiller à la réussite de l’opération de versement des salaires des travailleurs et leurs primes, et cela, par la mobilisation de tous les services compétents.
En effet, le ministère des finances souligne que "dans le cadre de la mise en œuvre du décret exécutif relatif aux mesures préventives et à la lutte contre la propagation du virus Covid-19, tous les services sont appelés à s'organiser de manière à assurer le bon fonctionnement des directions". Et cela, afin de veiller au bon déroulement "du versement des transferts de paiement liés aux salaires et primes des salariés et tout le personnel en contrat avec les administrations et autorités publiques.
Il assure d'un autre côté que "les mesures prises pour lutter contre le coronavirus n'incluent pas le personnel du ministère des finances et ses directions régionales". Donc, cela n'affectera pas les opérations de transfert des salaires des travailleurs mis en congé spécial, ajoute la même source.
Société De nouveaux droits pour les livreurs et les chauffeurs VTC en Europe
Il faut rappeler que le Premier ministre Abdelaziz Djerad a promulgué un décret exécutif en vue de contenir la pandémie de coronavirus en Algérie. Il a dans ce sens envoyé plus 50 % des fonctionnaires de la fonction publique en congé spécial. Un congé payé qui durera quatorze jours, selon le décret en question, pour ces fonctionnaires exerçant dans les institutions et l’administration publiques. Ceux dont la présence n’est pas indispensable pour la continuité du service.
Lire aussi : Face à la crise, le gouvernement tente de rassurer les Algériens