Tout porte à croire que la mesures prises par les autorités algériennes pour endiguer la propagation du coronavirus en Algérie seront prolongées de deux semaines. En effet, force est de constater que la pandémie ne s’estompe toujours pas. Des cas de contamination sont signalés chaque jours à travers le territoire national. C'est dire que les conditions sont loin d'être réunies pour espérer que la vie reprenne son cours normal en Algérie.

Du coup, le confinement total instauré dans la wilaya de Blida pour une période de 10 jours, sera prolongé de deux semaine. Etant donné que la ville des Roses continue à compter ses victimes causées par le Covid-19. Le confinement partiel appliqué dans dix wilayas risque même d'être généralisé à travers d'autres régions. En outre, la reprise de l'activité commerciale, le transport ainsi que les différents secteurs économiques paralysée depuis plusieurs jours, ne risque pas de connaître une reprise rapidement.

Idem pour l'activité sportive en Algérie qui a été également suspendue à cause du coronavirus. Le spectre d'une saison blanche plane d'ailleurs sur les championnats nationaux toutes disciplines confondues. Les responsables des différentes fédérations se garde de se prononcer sur le sujet étant donné que < cela relève des prérogatives de la présidence de la République ».

À lire aussi :  Affaire Future Gate : Voici le sort de Numidia Lezoul et des autres influenceurs

Le secteur de l'Education ne sera pas épargné par cette mesure de confinement supplémentaire qui se profile à l'horizon. Prévue pour le 5 avril prochain, la rentrée scolaire risque tout bonnement de ne pas avoir lieu. Vendredi 27 mars, une information, une rumeur finalement, a circulé notamment sur les réseaux sociaux, affirmant que les vacances étaient prolongées de 15 jours. La nouvelle a été vite démentie par le ministère de l'Education nationale.

Le chargé de communication de cette structure ministérielle a indiqué, en effet, qu'une telle décision relève aussi des prérogatives du président. Nous devons donc nous attendre à ce que Abdelmadjid Tebboune annonce, sous peu, une mesure de confinement supplémentaire.

Vers un confinement général ?

Selon Dr Bekkat Berkani, membre de ce comité comité scientifique auprès du ministre de la Santé pour le suivi de l’épidémie du coronavirus, l'Algérie doit aller vers le confinement général. « Il faut s’assurer probablement du succès du confinement partiel et faire une petite évaluation concernant le nombre de cas. C’est aux autorités de prendre des décisions dans ce sens. Au comité technique, nous examinons chaque jour d’abord le nombre de cas en valeur absolue et aussi leur étendue. Personne ne peut dire quand on ira vers un confinement général, ce sera en fonction des résultats qui sont examinés tous les jours par les décideurs politiques » a-t-il assuré dans une déclaration à TSA que « le confinement partiel en vigueur depuis quelques jours n’a pas encore donné de résultats ».

À lire aussi :  Angleterre : Un club de football ouvre des salles de prière durant les matchs

Lire aussi : Algérie : Confinement partiel pour neuf nouvelles wilayas