Le laboratoire de dépistage du coronavirus de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou est désormais opérationnel. Il a été homologué ce mardi 31 mars avec le lancement du premier test. C’est ce qu’a rapporté la radio locale sur sa page officielle Facebook.

« L'unité de dépistage, installée dans les locaux du laboratoire d'immunologie de la faculté de médecine, a été homologuée avec lancement du premier test ce matin (ndlr, mardi) à 11h, sous la direction du Pr Mamou. Cette unité procédera aux examens en collaboration avec le CHU Nedir Mohamed », rapporte la même source.

Une nouvelle qui ne peut que soulager la wilaya de Tizi Ouzou, en particulier, et le laboratoire de l'Institut Pasteur, en général. A vrai dire, cette annexe de l'IPA sera d'un grand apport pour tout le secteur de la santé en ce contexte de crise. À noter que cet équipement a été annoncé il y a un mois par les responsables de l'université Mouloud Mammeri. Les essais nécessaires à son exploitation ont été effectués la semaine dernière et se sont avérés concluants.

Pour rappel, le wali de Tizi Ouzou, qui s’est déplacé sur les lieux le 19 mars, avait souligné que ce laboratoire permettra d’analyser jusqu’à 86 prélèvements en deux heures. Le doyen de la faculté de médecine, le Pr Abdelkrim Messaoudi, avait expliqué, de son côté, que la technique utilisée par ce matériel consiste en la réaction de polymérisation en chaîne (PCR), qui est souvent utilisée dans la microbiologie, afin de diagnostiquer des maladies infectieuses, comme le Covid-19.

À lire aussi :  Voici le Top 10 des youtubeurs algériens les plus suivis

Signalons que deux autres annexes ont été mises en service au niveau national. Il s'agit du laboratoire d'Oran et celui de Ouargla.

Lire aussi : Algérie : l’Institut Pasteur adopte de nouvelles méthodes de dépistage