Un imam a été arrêté, ce mercredi 1er avril en Algérie, pour avoir remis en cause l’existence du coronavirus à travers des vidéos et publications postées sur les réseaux sociaux, indique le journal arabophone Echorouk Online.

Cela se passe dans la wilaya de Tébessa. Via ses sorties publiques, cette personne incitait les citoyens à ne pas croire au Covid-19. Une maladie qu’elle considère être “une simple invention des pays occidentaux”. Arrêté par les éléments de la brigade de lutte contre la cybercriminalité, relevant de la Police judiciaire de cette wilaya de l’Est, l’imam conspirationniste a été mis sous mandat de dépôt pour “diffusion de publications subversives sur les réseaux sociaux”

En effet, le mis en cause, indique le média arabophone, diffusait sur les réseaux sociaux des publications à travers lesquelles il avançait que le coronavirus était une affabulation. Il a, d’ailleurs, appelé la population à ne pas y croire, en incitant à violer les mesures préventives mises en place par les autorités, dont le confinement.

Âgée de 55 ans, cette personne, qui s’est avérée être imam, appelait les citoyens à continuer à tenir des fêtes de mariage et autres rassemblements. L’enquête enclenchée par les services de sécurité a permis de l’arrêter et de le mettre sous mandat de dépôt. Il faut rappeler que les personnes qui ne respectent pas les mesures de prévention sanitaires adoptées pour freiner la propagation du coronavirus dans le pays s’exposent à des sanctions fermes.

Lire aussi : Lourdes amendes et prison : Les sanctions pour refus de dépistage ou de confinement en Algérie