Les membres du gouvernement algérien ont décidé de faire don d'un mois de leurs salaires mensuels. C'est ce qu'a annoncé ce samedi 4 avril un communiqué des services du Premier ministre, rapporté par le quotidien El Moudjahid. Ce dernier indique que ce geste a pour but de contribuer à l'effort national de prévention et de lutte contre la propagation du coronavirus en Algérie. En outre, la télévision publique (ENTV) a annoncé dans la soirée que le chef de l'Etat Abdelmadjid Tebboune a également pris la même initiative.
«Dans le but de contribuer à l’effort national visant à réduire les conséquences, sur les citoyens, de la crise sanitaire induite par l’épidémie de Covid-19, les membres du gouvernement ont décidé de faire don d'un mois de leurs salaires mensuels qui sera versé sur les comptes de solidarité Covid-19 ouverts à cet effet», peut-on lire dans le communiqué du gouvernement.
En outre, la même source ajoute que «par ce geste, le gouvernement entend traduire l'esprit de fraternité, de solidarité et d'entraide sociale qui anime le peuple algérien, avec la certitude que l'on pourra ainsi surmonter cette crise sanitaire avec un minimum de préjudices». Par ailleurs, on apprend également que le chef d'Etat, Abdelmadjid Tebboune ainsi que des membres de la Présidence ont également décidé à leur tour d'offrir un mois de leur salaire dans le même but.
Société La réponse émouvante d'Imane Khelif à Elon Musk - Vidéo
L’Etat a demandé de l’argent aux Algériens
Cette initiative intervient quelques jours après que l'Etat algérien ait appelé les Algériens à de l'aide. En effet, le autorités avaient annoncé l'ouverture de comptes en dinars et en devises afin de recevoir les dons des citoyens. Il s’agit pour les Algériens de “participer à l’effort national contre la propagation du coronavirus dans notre pays”.
Il faut rappeler que le patron du groupe Cevital, Issad Rebrab a affiché sa volonté de prêter main-forte à son pays dans cette bataille contre la propagation du coronavirus. En effet, le propriétaire du groupe s'est dit prêt à importer des appareils de réanimation. Pour sa part, l’homme d’affaires algérien Djillali Mehri a fait don d’un demi-million de dollars. Il a aussi affirmé qu’il était en phase d’acquérir du matériel et des appareils pour la fabrication de produits de protection contre cette pandémie.
À noter que le coronavirus a déjà fait 130 morts en Algérie, selon le dernier bilan présenté samedi 4 avril à 17 heures. Aussi, l’Algérie compte 1251 personnes contaminées par ce virus, apparu pour la première fois en Algérie le 25 février dernier. Blida est la wilaya la plus touchée, ce qui a amené l’Etat à la mettre en confinement pendant quatorze jours renouvelables pour endiguer la propagation du virus.
Lire également : Coronavirus en Algérie : Riyad Mahrez a-t-il fait un don de 4.5 millions d’euros ?
Société El Mordjene, la pâte à tartiner algérienne qui concurrence Nutella en France