Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé, jeudi 2 avril, que la nuit du doute pour le mois de Ramadan 2020 en France correspondra au jeudi 23 avril prochain. Le mois sacré du Ramadan devrait débuter « très probablement » le vendredi 24 avril.

« La date du 24 avril 2020, prévisible pour le début de Ramadan 1441 par le calcul astronomique, sera très probablement confirmée par l’observation de la nouvelle lune », indique l’instance religieuse dans un communiqué.

La date du début du Ramadan sera confirmée lors de la nuit du doute fixée pour le jeudi 23 avril,  « dans la mesure du possible en "mode physique" à la mosquée de Paris, par le bureau du CFCM, dans le respect des règles de confinement et des gestes barrières en vigueur, » indique le CFCM. L’observation de la visibilité du croissant lunaire annonçant le début du mois de jeûne se fera lors d’une réunion « compte tenu de la symbolique de l’annonce du début de Ramadan », précise le CFCM.

Pour rappel, se basant sur des calculs astronomiques, des scientifiques ont annoncé le 4 mars dernier, que le mois de Ramadan 2020 correspondant à 1441 de l’année hégirienne, débutera le vendredi 24 avril 2020 en France. Son terme est fixé au samedi 23 mai 2020. Toutefois, en France, c’est le Conseil français du culte musulman (CFCM) qui est la seule autorité religieuse habilitée à annoncer la date du début du mois de Ramadan à l’issue de la nuit du doute.

À lire aussi :  Obligation de quitter le territoire français : Ce qu'il faut savoir

La date de la nuit du doute en Algérie fixée

En Algérie, le ministère des Affaires religieuses a communiqué le 25 mars dernier, la date de la nuit du doute en pour le Ramadan 2020. En effet, les membres de la commission de l’observation du croissant lunaire se réuniront le jeudi 23 avril 2020 afin d’observer la visibilité du croissant lunaire annonçant le début du mois de Ramadan. Ce dernier débutera ainsi le vendredi 24 avril ou le samedi 25 avril 2020.