Le Conseil théologique musulman de France (CTMF), a annoncé ce jeudi 9 avril, la date du début du mois du Ramadan 2020 en France. « Le premier jour du mois du Ramadan sera le vendredi 24 avril 2020 », indique l’organe théologique dans un communiqué.

Selon la même source, le début du mois de Ramadan 2020 correspondant à 1441 de l’année hégirienne est fixé au vendredi 24 avril 2020. Son terme est fixé au samedi 23 mai 2020. « Compte tenu des données scientifiques les plus précises, en ce qui concerne le mois du Ramadan : la conjonction (nouvelle lune) aura lieu le 23 avril 2020 à 2h26 GMT (4h26 heure de Paris). Le nouveau croissant de lune sera visible le même jour à 17h43 GMT », précise le CTMF.

Ainsi, le Conseil théologique musulman de France partisan des calculs astronomiques annonce que « le premier jour du mois du Ramadan sera le vendredi 24 avril 2020 ».

Néanmoins, il faut préciser qu’en France, comme dans les autres pays musulmans, la date du début du mois de ramadan est annoncée par les autorités religieuses. En France, elle est traditionnellement annoncée par le Conseil français du culte musulman (CFCM), à l’issue de la « nuit du doute », organisée à la Grande mosquée de Paris en fin de journée. Le Conseil théologique musulman de France n’est pas habilité officiellement à annoncer les dates religieuses.

À lire aussi :  France : Le coût de la vie pour les étudiants en forte hausse

Le Conseil français du culte musulman avait annoncé que la nuit du doute pour le mois de Ramadan 2020 en France correspondra au jeudi 23 avril prochain. Le mois sacré du Ramadan devrait débuter « très probablement » le vendredi 24 avril.

Lire aussi : Ramadan 2020 en Algérie : La nuit du doute fixée