L'ambassade du Canada en Algérie a indiqué, jeudi 16 avril, que des places étaient toujours disponibles sur un vol programmé pour ce vendredi 17 avril de partance d'Alger. Il s'agit d'un vol commercial de la compagnie Air Canada. Cela dit, ces places ne sont pas ouvertes à tous le monde. 

Les personnes concernées par ce voyage sont les ressortissants canadiens, les résidents permanents au Canada, les étudiants ou les travailleurs temporaires établis dans ce pays ainsi que les candidats à l’immigration. Pour cette dernière catégorie, la demande de résidence permanente doit être approuvée avant le 18 mars 2020. « Quelques sièges sont encore disponibles pour le vol commercial vers le Canada avec Air Canada le 17 avril », a indiqué l'ambassade dans son communiqué de jeudi.

La même source, qui ne donne pas le nombre exact des places disponibles, précise à l'intention des passagers : « Pour y être admissible, vous devez être un citoyen canadien ou un résident permanent, un étudiant ou un travailleur temporaire établi au Canada et affecté directement par les annulations de vol vers le Canada depuis la mi-mars » ou « un candidat à l’immigration avec une demande de résidence permanente approuvée avant le 18 mars 2020 ».

Notons que préalablement, l'ambassade du Canada en Algérie avait invité, le 14 avril dernier, ses ressortissants et les personnes concernées par ce vol à prendre leurs dispositions. « Nous enverrons aujourd'hui (14 avril, ndlr) à 13h (heure d’Alger), par l’entremise de notre système d’Inscription des Canadiens à l’étranger, des instructions en vue d’un vol payant de rapatriement vers le Canada qui aura lieu le 17 avril avec la compagnie Air Canada », a écrit l'ambassade dans son appel.
Notons que beaucoup de ressortissants canadiens et près de 2 000 Algéro-canadiens ont été bloqués en Algérie depuis la suspension des vols internationaux à cause de la propagation du coronavirus.