Le Centre international d’astronomie (CIA) a annoncé, ce samedi 18 avril, la date du début du Ramadhan 2020 en Algérie. Ainsi, d'après les données scientifiques, le mois sacré de cette année commencera le vendredi 24 avril prochain dans la plupart des pays musulmans.

Suivant les données astronomiques et les avis de spécialistes, le début du mois de Ramadhan 2020, correspondant à l'an 1441 de l'Hégire, coïncidera avec le "vendredi 24 avril 2020 dans la plupart des pays musulmans", affirme le CIA. En effet, le centre a émis la possibilité d'apercevoir le croissant dans certains pays musulmans, comme l'Algérie, la Tunisie et le Maroc, jeudi prochain.

Néanmoins, la même source précise que certains pays de l'orient ne pourront pas voir le croissant jeudi. On s'attend donc à ce que le début du mois de Ramadhan coïncide avec la journée de samedi 25 avril dans ces pays-là.

En outre, le même centre, dont le siège est situé Abou Dabi ( capitale des Émirats arabes unis ), indique que le mois de Chaabane a été entamé le 26 mars dernier dans plusieurs pays, à l’instar de l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie, l’Arabie saoudite, les Emirats et la Syrie. Ce qui suppose que ces pays observeront le croissant lunaire jeudi 29 Chaabane, correspondant au jeudi 23 avril.

À lire aussi :  Patrick Bruel, le fils prodigue de Tlemcen, de retour en Algérie 60 ans plus tard

L'Aïd el-Fitr prévu pour le 24 mai en Algérie et au Maroc

Selon les données du centre international d’astronomie, le Ramadhan de cette année s'étalera sur 30 jours. De ce fait, le dimanche 24 mai prochain correspondra au 1er Chawal. L'Algérie et le Maroc célébreront ainsi l’Aïd el-Fitr à cette date.

Néanmoins, il faut préciser qu’en Algérie, au Maroc et dans d'autres pays musulmans, ce sont les autorités religieuses qui annoncent la date du début et de la fin du mois de Ramadhan. En Algérie, c'est à la Commission de l’observation du croissant lunaire du ministère des Affaires religieuses qu'incombe tradition. C'est celle-ci d'ailleurs qui avait annoncé la date de la nuit du doute du Ramadhan de cette année.

La date du début du jeûne annoncée en France

En France, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) avait annoncé, le 9 avril dernier, la date du début du mois du Ramadhan 2020 en France. « Compte tenu des données scientifiques les plus précises, en ce qui concerne le mois du Ramadan : la conjonction (nouvelle lune) aura lieu le 23 avril 2020 à 2h26 GMT (4h26 heure de Paris). Le nouveau croissant de lune sera visible le même jour à 17h43 GMT », précise le CTMF. Et d'annoncer que « le premier jour du mois du Ramadan sera le vendredi 24 avril 2020 ».

À lire aussi :  Espagne : Tout savoir de la prise en charge des migrants mineurs

Mais tout comme Algérie, les musulmans de France devront attendre le Conseil français du culte musulman (CFCM) qui annoncera la date du début du mois de Ramadhan, à l’issue de la « nuit du doute », qui sera organisée à la Grande mosquée de Paris en fin de journée. Pour rappel, le CFCM avait annoncé la nuit du doute pour le jeudi 23 avril.