Le professeur Mohamed Hamidouche épidémiologiste à l’Ecole Pasteur-CNAM de santé publique de Paris, en France, a indiqué que le nombre de cas de contamination au coronavirus évités en Algérie grâce au confinement avoisine les 16 000 en seulement 14 jours. C'est ce qu'a révélé une étude prédictive qu'il a menée sur l’efficacité de la stratégie préventive face au Covid-19 mise en place en Algérie. 

L’étude menée par l’épidémiologiste algérien Mohamed Hamidouche a révélé au grand jour l’efficacité de la stratégie préventive qui a été mise en place en Algérie afin de lutter contre la propagation du Coronavirus. Un nombre avoisinant les 16 000 cas aurait été évité, et ce, grâce au confinement total à Blida et partiel dans d’autres wilayas du pays. Le confinement aurait largement amorti le choc de la pandémie.

« Le confinement a permis de réduire la chaîne de contamination de manière significative. Cela dit, les chiffres pourraient être contestés par la sous-estimation du nombre réel de cas en raison du faible taux de dépistage du Covid-19 en Algérie, » a affirmé Mohamed Hamidouche.

L’épidémiologiste algérien explique que les mesures de confinement mise en œuvre par les pouvoirs publics en Algérie ont évité au pays des pertes colossales en termes de vies humaines. En effet, le confinement de masse total ou partiel, a permis d’éviter en deux semaines, du 6 avril au 19 avril, l’émergence de 15 613 infections.

À lire aussi :  En Kabylie, l'arbitrage d'un tournoi de football par des femmes fait polémique

«  Les cas cumulés réels étaient de 2 629 au lieu de 18 242 cas prévus. » précise M. Hamidouche. Concernant le cas de la wilaya de Blida qui est la plus touchée par la pandémie, l’étude révèle que grâce au confinement total, 1 747 cas ont été évités sur deux semaines, soit « 669 cas réels au lieu de 2416 ».

Par ailleurs, Mohamed Hamidouche soutient que les résultats observés peuvent conduire à deux finalités opposées. Soit la pandémie sera contrôlée au cours des prochaines semaines, soit d’autres foyers de contamination émergeront en cas de relâchement sur les mesures préventives.

Lire aussi : Covid-19 en Algérie : Le confinement allégé dans dix wilayas, dont Blida