L'ex-président de l'Algérie, Abdelaziz Bouteflika serait banni des écrans de la télévision publique algérienne (EPTV). Les téléspectateurs l'ont remarqué notamment lors de la rediffusion d'un feuilleton réalisé en 2005, où toutes les images et photos de celui qui a régné pendant 20 ans à la tête du pays, sont floutées.

L’ex-président de la République, Abdelaziz Bouteflika est indésirable à l’ENTV. Alors qu'aucune nouvelle n'a été donnée par la télévision publique depuis la démission de l'ancien chef de l'État algérien, on apprend que les images de Bouteflika seraient également interdites de diffusion. En effet, cela a été constaté lors de la retransmission ces jours-ci sur les chaînes publiques Canal Algérie et TV6 du feuilleton « Zenket lahbal » réalisé par Farid Benmoussa en 2005.

Ainsi, on remarque que la réalisation a flouté le portrait de Bouteflika qui apparaissait en arrière-plan dans toutes les scènes. Certaines séquences ont même été coupées afin d'éviter que le portrait de l’ancien président de la République ne soit visible.

Abdelaziz Bouteflika, de la sacralisation au bannissement

Devenu président de l'Algérie en 1999, au lendemain des années de terrorisme, Abdelaziz Bouteflika est aussitôt élevé au rang de héros national. Dans les médias étatiques, il n’est pas désigné par son nom mais par «son excellence», (en arabe « Fakhamatouhou »). Tout journaliste ou responsable qui oublie ce fragment était viré le même jour. Bouteflika avait aussi d'autres appellations :  « Le Moudjahid, le père de la Nation… ». En un laps de temps très court, il est devenu un président «sacré».

Mais comme on dit que toute chose a une fin, le personnage de Abdelaziz Bouteflika n'a pas échappé à cette règle. Et le début de la fin avait commencé un certain 22 février 2019 lorsque toute l'Algérie s'est levée comme un seul homme pour s'opposer à une cinquième candidature de Bouteflika. Au bout de quelques semaines, Abdelaziz Bouteflika signait sa démission après 4 mandats à la présidence de l'Algérie. Et voilà qu'il se retrouve aujourd'hui, banni de la télévision algérienne et même par des hommes sur lesquels il comptait lors de son règne. Algérie : Abdelaziz Bouteflika est-il banni de la télévision algérienne ?

Lire également : Algérie : Nouvelles révélations sur le quotidien de Abdelaziz Bouteflika