Les autorités sanitaires de la wilaya de Nâama à l’ouest de l’Algérie ont décidé de placer deux villages en quarantaine stricte. Cette mesure intervient suite à la multiplication des cas du nouveau coronavirus et le risque d’une contamination à grande échelle dans cette région. C’est ce qu’a indiqué mardi 5 mai, Chenna Tahar, directeur de la santé de Nâama.
En effet, les habitants des bourgades de Hassi Lebyadh et de Belghrad à l’est de Nâama, se sont réveillés aujourd’hui, en quarantaine, avec interdiction d’entrer et de sortir. La population est appelée à observer une sorte d’auto-quarantaine et à respecter la consigne de sécurité dans les deux zones identifiées comme à risque.
Le directeur de la santé de Nâama a indiqué que 3 000 masques sanitaires ont été distribués aux habitants des deux villages. Le responsable a révélé également que 80 villageois ont été dépistés au coronavirus. Et qu’à l’heure actuelle, les services sanitaires recensent cinq cas confirmés, trois cas suspects et attendent le retour d’autres résultats.
Société Hausse du prix de la pâte à tartiner El Mordjene en France : L'entreprise s'explique
La quarantaine, une mesure qui a réussi en Kabylie
Il est utile de préciser que cette mesure a déjà été appliquée avec succès dans d’autres régions du pays. En Kabylie, plusieurs villages sont placés en quarantaine par les habitants. Initiée par des citoyens de certaines localités, cette mesure de confinement a vite été généralisée à travers pratiquement l’ensemble des villages de la région.
Les accès aux villages sont fermés. Les non-résidents ne sont autorisés à y accéder pour des raisons impérieuses qu’après un contrôle sanitaire. Les opérations de désinfection sont systématiques pour les véhicules autorisés à circuler.
A noter que l’Algérie enregistre, depuis le début du Ramadan, une hausse alarmante des contaminations au Covid-19. Depuis le 24 avril dernier, pas moins de 1 731 nouveaux cas ont été recensés. Pour certains représentants du gouvernement, cette situation est essentiellement due au non-respect des consignes sanitaires.