Reprise des vols : « La politique du siège vide doublerait le prix des billets »

L'Association internationale du transport aérien (IATA) s'est prononcée mardi 5 mai contre l'idée de laisser un siège vide entre les passagers pour lutter contre la propagation du coronavirus dans les avions. Selon son président Alexandre de Juniac, cela va provoquer de fortes augmentations des prix des billets, jusqu'à la faillite de certaines compagnies aériennes.

« Le dépistage, la couverture du visage et les masques font partie des nombreuses mesures que nous recommandons. Laisser vide le siège du milieu n’en fait pas partie », a fait savoir le président de l'IATA. Ce dernier a intervenu à plusieurs reprises pour fustiger l'idée de distanciation physique des voyageurs.

Pour Alexander de Juniac, la mesure du siège vide est non seulement inutile sur le plan sanitaire, mais en plus, elle va engendrer des surcoûts pour les compagnies. Ces dernières vont bien entendu répercuter ces surcoûts sur les passagers, avec une hausse des prix des billets pouvant aller jusqu'à 50%.

Société Voici les salaires des métiers qui recrutent le plus en France

L'Association internationale du transport aérien préconise plusieurs plusieurs mesures pour la période de l'après-confinement. Outre le port des masques à bord des avions, l'IATA propose entre autres la prise de température des voyageurs et des employées d’aéroports et la limitation des déplacements en cabine pendant le vol, et ce, dans le but de limiter la propagation du Covid-19.

Le débat autour de la reprise de la circulation aérienne à l'occasion d'un éventuel déconfinement est lancé depuis plusieurs jours. Les compagnies aériennes et les aéroports sont les plus concernés, étant des vecteurs importants de propagation du coronavirus. La reprise des vols se préparent et dans ce sens, plusieurs propositions ont été faites par des gouvernements, des compagnies aériennes, et même des directions d'aéroports.

Lire aussi : Coronavirus : Un rapport d’audit pour estimer les pertes d’Air Algérie


Vous aimez cet article ? Partagez !