Les compagnies d'assurance activant sur le marché national ont accepté d'indemniser leurs clients pour les pertes économiques dues à la pandémie de Covid 19. Elles sont prêtes à rembourser les pertes d'exploitation ainsi qu'à reporter le paiement des primes d'assurance au profit des sociétés économiques confrontées à des difficultés financières pendant cette période de confinement, a révélé une correspondance de l’Union algérienne des sociétés d'assurance et de réassurance (UAR) au ministère des Finances.
Ces indemnisations sont néanmoins conditionnées par un certain nombre de critères, selon la même correspondance. L’UAR a dressé un constat sur la situation du secteur. Elle a mis le point sur la situation difficile que traversent les compagnies d'assurance. Uns situation qui a été exacerbée, au premier trimestre 2020, par la crise pétrolière, les répercussions de la pandémie de coronavirus et l'imposition d'une taxe environnementale sur les compagnies d'assurance, par le biais de la loi de finances pour 2020. Des paramètres qui ont occasionné aux entreprises beaucoup de pertes financières avec une baisse de 60% de leur chiffre d'affaires.
Ainsi, les compagnies d'assurance préconisent de trouver une formule appropriée pour indemniser les victimes des pertes économiques causées par la pandémie. Elles suggèrent de reporter le paiement des acomptes pour les sociétés financièrement épuisées, de continuer à travailler pendant la période de confinement grâce à la numérisation et d'activer l'accord signé en 2017 pour indemniser les propriétaires de véhicules.
Les conditions des sociétés d'assurance
D'un autre côté, les compagnies d’assurance demandent l’annulation de la perception de la taxe sur l'environnement, qui a été à l’origine de grandes pertes au cours de l'année 2020. Selon la correspondance, elles réclament aussi leur exonération de la taxe sur la valeur ajoutée pour l'acquisition des biens, services et équipements nécessaires à l'exploitation ainsi que leur exonération de la taxe sur la valeur ajoutée, en ce qui concerne la commercialisation des contrats d'assurance personnelle et les opérations de réassurance directe.
L’Union algérienne des sociétés d'assurance et de réassurance exige également une réduction, voire une exonération de la taxe sur la valeur ajoutée sur les ventes en ligne de produits d'assurance, une réduction d'au moins 50 % des cotisations patronales à la sécurité sociale, pour maintenir et protéger les emplois, et suspendre ou même annuler le paiement des primes d'impôt sur le revenu pour l'année 2020.
Lire aussi: Covid-19 en Algérie : Les assurances ne couvrent pas les pertes