Le chef de l'Etat Abdelmadjid Tebboune a ordonné l'ouverture d'une enquête dans l'affaire du carburant défectueux que que la compagnie algérienne des hydrocarbures Sonatrach aurait fourni au Liban. L'information a été soulignée, aujourd'hui, lors d'une conférence de presse du porte-parole de la Présidence, Mohand Oussaïd Belaïd.

En effet, Abdelmadjid Tebboune a ordonné au ministre de la Justice de lancer une enquête dans l'affaire de Sonatrach au Liban. Ainsi, l'enquête permettra d'éclaircir les faits et de déterminer les responsabilités autour du carburant défectueux que Sonatrach aurait fourni au pays du Cèdre. L'affaire de la compagnie pétrolière et gazière n'a pas encore livré tous ses secrets. Par ailleurs, le porte-parole de la Présidence a indiqué qu'il s'agissait «d'une affaire libano-libanaise».

Sonatrach au cœur d'un scandale au Liban

Rappelons que l'Agence de presse ANI a publié, fin avril dernier, un édito accusant Sonatrach d'avoir fourni du carburant défectueux au Liban. Elle évoque aussi l'interpellation du directeur du bureau de la société pour des faits de corruption dans la même l'affaire.

Selon cette agence, la procureure générale du Mont-Liban a ordonné l'arrestation du directeur algérien, ainsi que 16 autres personnes. En réponse, Sonatrach avait réfuté l'information et les accusations, en les qualifiant d'allégations "inexactes et mensongères". Par ailleurs, elle explique que la personne entendue par la justice libanaise était un agent maritime indépendant.

Le 5 mai dernier, le juge d'instruction du Mont-Liban a émis un mandat d'arrêt contre le représentant de Sonatrach au Liban. La justice libanaise accuse Sonatrach et dix autres sociétés, dont Total Liban, de détournement de fonds publics et enrichissement illicite.

Ainsi, la députée libanaise Paula Yacoubian a dénoncé, lors d'une conférence de presse, certaines parties accusées de vouloir enterrer l'affaire. Par ailleurs, elle a évoqué le contrat «classé secret» depuis 2005 entre l'entreprise algérienne et l'Etat libanais. Qualifiant en outre cette nouvelle affaire d'énorme scandale, documenté par de nombreux rapports.

Lire aussi : Sonatrach au cœur d'une nouvelle polémique au Liban