Un mère de famille algérienne se trouvant en France a exprimé tout le chagrin qu'elle vit depuis de nombreuses semaines. En cause, son fils, âgé de seulement deux ans, se trouve bloqué en Algérie depuis plus de deux mois. Médecin de profession, elle dit batailler avec son époux pour que leur enfant, qui se trouve désormais en situation irrégulière en Algérie, soit rapatrié, rapporte, ce vendredi 15 mai, le quotidien régional français Le Populaire du Centre.

Les souffrances des Français ou de binationaux bloqués en Algérie et celles de leurs familles se prolongent. L'Algérienne est chef de clinique en gynécologie au CHU de Limoges. Le 7 mars dernier, alors que le coronavirus commençait à se propager en France, elle a rallié l'Algérie pour confier son fils à ses grands-parents, afin qu'elle puisse assurer ses obligations professionnelles. La mère avait programmé son retour le 23 mars, pour récupérer son fils.

Mais entre-temps, l'Algérie et la France avaient annoncé la fermeture de leurs frontières et la suspension de tous les vols entre les deux pays. Le petit Elyas, âgé de 2 ans, est depuis coincé en Algérie, loin de ses parents.

« Sa vie est ici, pas en Algérie »

L'Algérienne affirme que son fils « Elyas est bien chez ses grands-parents ». Néanmoins, cette situation a trop duré. « Il n'a que deux ans, sa vie est ici. Il devait retourner à la crèche ces jours-ci. Il veut rentrer. Maintenant on pleure quand on se contacte par Messenger », révèle-t-elle.

Les parents disent avoir tout tenté pour organiser le rapatriement de leur fils. « J'ai écrit à l'ambassade et au consulat de France en Algérie, qui dit qu'il faut envoyer des textos à Air France. Alors j'en envoie tous les jours, en attendant d'être appelée. C'est comme une loterie », confie la maman, dépitée. Elle affirme aussi avoir écrit au président de la République, à son épouse, au Premier ministre, au maire de Limoges. Mais sans résultat. « C'est l'indifférence totale », regrette le médecin.

« Je veux avoir des réponses pour Elyas »

Par ailleurs, la femme indique que le visa de touriste de son fils a expiré. L'enfant se retrouve ainsi en situation irrégulière en Algérie. « Ma famille a dû aller le déclarer au commissariat de police local », précise-t-elle.

À l'heure où son enfant se trouve à des milliers de kilomètres d'elle, docteur Hessas continue de gérer la crise sanitaire. « Je suis au front, j'assure les gardes, les astreintes Covid. Ça ne me dérange pas, c'est mon boulot d'être au chevet des malades, la médecine c'est ma passion. Et je ne veux pas de médaille, ni de prime ou d'applaudissements, je veux avoir des réponses pour Elyas », souhaite la maman.