L'Algérie va-t-elle mettre fin à un confinement partiel qui a duré plus de deux mois ? La date du début du déconfinement a-t-elle été fixée ? La note d'un wali de la République suggère que l'Etat algérien a déjà fixé une date pour lancer l'opération de déconfinement en Algérie : le 31 mai 2020.
En effet, c'est ce qui ressort d'une note émanant du wali de Saïda adressée aux chefs de daïras et aux directeurs de wilaya, le 18 mai dernier. Le premier responsable de cette wilaya demande aux responsables locaux de rappeler les fonctionnaires pour qu'ils rejoignent leurs postes de travail.
"A l'occasion des dernières instructions des autorités centrales visant la levée du confinement partiel sur certaines activités, et dans le but d'assurer la continuité du service public, je vous prie de prendre toutes les mesures allant dans le sens d'un retour des fonctionnaires dépendant de vos services à leurs postes de travail, et ce, à partir du dimanche 31 mai 2020", indique la note du wali de Saïda. Il les exhorte, en outre, à prendre toutes les dispositions de prévention pour leur assurer une protection contre le coronavirus.
Société Quelle place pour l’Algérie au classement des universités en Afrique
Le confinement a eu des répercussions négatives
Selon la note de ce responsable, le congé exceptionnel accordé aux fonctionnaires a causé un ralentissement dans le fonctionnement des différentes activités de l'administration. Un ralentissement qui "a des répercussions négatives sur la prise en charge des doléances du citoyen". C'est ce qui explique d'ailleurs l'envoi de cette note aux responsables de l'administration locale.
Il est fort probable que d'autres walis vont suivre avec des instructions similaires pour l'administration dans leurs wilayas respectives. C'est que toutes les wilayas ont effectivement souffert de la propagation du coronavirus en Algérie. Et cette note du wali de Saïda va sûrement faire effet boule de neige au niveau des wilayas, jusqu'à la prise d'une décision officielle par le gouvernement de Abdelaziz Djerad, allant dans le sens d'un déconfinement progressif et conditionné par des mesures de prévention.
Lire aussi : À quand la fin du confinement en Algérie ? Un membre du comité scientifique répond