France-Algérie : Ce que Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune se sont dit

Le chef de l'Etat Abdelmadjid Tebboune s'est entretenu mardi 2 juin avec son homologue français, Emmanuel Macron, a annoncé l’Élysée dans un communiqué. La crise sanitaire liée au coronavirus et la situation au Sahel et en Libye étaient au menu de cette discussion téléphonique qui intervient, faut-il le rappeler, quelques jours après le rappel de l'Algérie de son ambassadeur à Paris.

« Dans l’esprit d’amitié, de coopération et de respect mutuel de leur souveraineté qui anime les relations entre la France et l’Algérie, ils ont notamment exprimé leur solidarité face à la pandémie de Covid-19, fait le point sur la situation au Sahel et en Libye et affirmé leur volonté de travailler ensemble pour la stabilité et la sécurité dans la région », précise la présidence française.

« Comme suite à leurs précédents échanges, ils ont également convenu d’œuvrer à une relation sereine et à une relance ambitieuse de la coopération bilatérale dans tous les domaines », ajoute l'Elysée. Cet entretien téléphonique intervient alors que les relations entre les deux pays semblaient être tendues ces quelques derniers jours.

Fin des hostilités ?

Mercredi denier, l'Algérie a rappelé son ambassadeur à Paris pour " consultations" après la diffusion d'un documentaire sur le Hirak par la chaîne de télévision France 5. L’Algérie avait considéré le contenu du documentaire comme une forme d’« attaques contre le peuple algérien et ses institutions, dont l’ANP et sa composante, la digne héritière de l’Armée de libération nationale (ALN) ».
Le lendemain, soit jeudi 28 mai, la France a réagi à cette sortie d'Alger. La porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Agnès von der Mühll, a indiqué que « l’ensemble des médias jouissent d’une complète indépendance qui est protégée par la loi en France ».
Elle a en outre affirmé que la France respectait pleinement la souveraineté de l’Algérie. « Dans le cadre des relations profondes et anciennes qui existent entre nos deux pays, et auxquelles nous attachons la plus grande importance, la France respecte pleinement la souveraineté de l’Algérie», a-t-elle estimé.

Lire aussi : La France réagit à la polémique autour du documentaire « Algérie, mon amour » 

Politique Un ministère de l'immigration en France : Pourquoi faire ?

 

 


Vous aimez cet article ? Partagez !