La Préfecture de police de Paris a adopté de nouvelles procédures dans le but d'améliorer ses services au profit des étrangers établis en France. Cette préfecture, qui sera rouverte au public à partir du 15 juin, passe aux prestations en ligne. L’intéressé n'aura à déplacer que pour récupérer le document sollicité. Sur place, il sera accueilli dans des conditions bien meilleures qu'auparavant.

La préfecture de Paris a profité de la période de confinement, causé par le coronavirus, pour aménager ses locaux. Les guichets ont été espacés et équipés de plexiglas et les salles d’attente ont été réaménagées, rapporte le journal français 20 Minutes, jeudi 4 juin.

Cette période a été mise a profit par cet établissement très sollicité pour s'adapter aux exigences sanitaires post-confinement. « Les contraintes fortes auxquelles nous sommes confrontés sont une opportunité pour repenser en profondeur les modalités d’accueil et proposer un saut qualitatif », a indiqué le directeur de la police générale, Julien Marion, au même journal.

Ainsi, tout se fera désormais en ligne. La demande de duplicata d’un titre de séjour, à titre d'exemple, ou l’enregistrement d’un changement d’adresse se fera via internet. Les documents nécessaires pour établir un titre de séjour en France seront collectés également en ligne.

Fini les longues files d'attente

Autre nouveauté, les intéressés doivent prendre un rendez-vous sans lequel ils ne seront pas reçus à la préfecture. Toutes ces dispositions ont été prises pour mettre fin aux longues files d'attente qui se formaient devant le portail de l'établissement.

« L’époque où les usagers étrangers devaient sacrifier une demi-journée ou une journée pour faire la queue et obtenir un renseignement est révolue », a affirmé le même responsable à 20 Minutes.

Lire aussi : Titres de séjour pour les Algériens en France : La date de la reprise des services annoncée