Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a réagi, ce mercredi 24 juin, à la correspondance que lui a adressée le ministère de l'Intérieur. Dans cette missive datée du mardi 23 juin, les autorités somment le parti de renoncer à certaines activités, sous peine de dissolution.
Dans un communiqué rendu public ce mercredi, le président du parti Mohcine Belabbes dénonce cette correspondance signée par le secrétaire général du ministère de l'Intérieur. Le chef politique a qualifié le contenu de la missive de « menace explicite ». Cette dernière constitue, pour le parti, une « violation de la Constitution et des lois ».
« Le courrier en question liste une série de supputations évasives sans aucune précision sur les faits », lit-on dans le communiqué en question. Le RCD estime que la correspondance a omis de préciser les dates, les lieux et les personnes éventuellement incriminées.
Politique Abdelmadjid Tebboune adresse un message au roi d'Espagne
Le parti voit, donc, en cette correspondance une volonté « de persécution politique et de lynchage médiatique ». Pour Mohcine Belabbas, cette « menace explicite » a pour objectif de porter atteinte à l'image du parti, qui « refuse de monnayer son autonomie décisionnelle ». Il ajoute que sa formation politique est déterminée à poursuivre « la lutte pacifique pour une Algérie libre et démocratique ».
«Le RCD est un courant de pensée », selon Mohcine Belabbes
Rappelons que la correspondance du SG du ministère de l'Intérieur accuse, entre autres, le parti de tenir « des réunions d’une organisation non agréée »et d’héberger des « personnes étrangères au parti à des fins de mobilisation et participation à des actions visant à porter atteinte à l’ordre public ». Il est aussi reproché au RCD de lancer des appels répétés à organiser des rassemblements et des manifestations non autorisés.
En réponse, Mohcine Belabbes soutient que le RCD « ne se réduit pas à un agrément ou à des locaux ». Selon lui, le parti de l'opposition est « un courant de pensée, une histoire dans le combat démocratique et un idéal de société partagé par des milliers d’Algériennes et d’Algériens ».
Lire aussi : Algérie : Le wali d’Alger s’ingère dans la gestion du siège du RCD
Politique L'ONU dénonce l'interdiction du hidjab dans le sport en France