Le chef de l'Etat algérien Abdelmadjid Tebboune a présidé, dimanche 12 juillet, une nouvelle réunion du Conseil des ministres. Le gouvernement algérien est sorti avec de nombreuses décisions à l'issue de cette réunion, notamment en ce qui concerne les secteurs économiques.
Ladite réunion entre Abdelmadjid Tebboune et ses ministres avait pour but de sortir avec des décisions importantes visant une relance économique en Algérie. Dans ce sens, de nombreuses mesures seront prises et concerneront les secteurs de l'Energie, de l'Industrie, des Mines et des Finances.
Secteur de l'Industrie
Pour le secteur de l'industrie, Abdelmadjid Tebboune a donné des instructions au ministre Ferhat Aït Ali Braham de libérer avant le 22 juillet les cahiers des charges qui concernent :
Politique L'Algérie a-t-elle suspendu la reprise de ses ressortissants expulsés de France ?
- Le secteur de la construction automobile.
- La production d’électroménagers.
- La production de pièces détachées.
- L’importation de véhicules neufs.
- L’importation d’usines usagées.
En outre, le président de la République a aussi donné instruction de :
- Libérer les entreprises du secteur de l’électroménager qui présentent un taux d’intégration de 70%.
- Donner la priorité aux secteurs de la transformation.
- Donner la même priorité aux start-up et passer jusqu’au système déclaratif pour leur création.
- Mettre en place, dans les plus brefs délais, un vrai guichet unique qui aura toute l’autorité pour engager et guider l’investissement aux lieu et place des anciennes structures.
Secteur des Finances
Pendant la même réunion du Conseil des ministres, le ministre des Finances, Aïmen Benabderrahmane a également reçu des instructions de la part du président algérien Abdelmadjid Tebboune qui a demandé de :
- Accélérer l’ensemble du processus de réforme du secteur, notamment en ce qui concerne la réforme du système bancaire qui devient plus urgente que jamais.
- Accorder une attention toute particulière à la numérisation et à la modernisation des secteurs des impôts, du cadastre et des douanes.
- Poursuivre le processus de mise en place de la finance islamique pour dynamiser la collecte de l’épargne et créer de nouvelles sources de crédits.
- Réduire le niveau des importations, notamment les services et le transport maritime de marchandises pour préserver les réserves de change.
- Récupérer l’argent disponible dans le marché informel et réintégrer ce dernier dans le circuit officiel.
- Récupérer également dans les réserves d’or du pays, les fonds gelés depuis des décennies au niveau des douanes et des saisies au niveau des ports et des aéroports, pour les intégrer aux réserves nationales.
Le secteur de l'Energie
Concernant le secteur de l'Energie, Abdelmadjid Tebboune a ordonné la relance des activités de prospection des réserves non exploitées. Tout en rappelant à cet effet que de nombreux gisements existent sur le territoire national, au large des côtes et en offshore. Le président algérien a fait savoir aux responsables du secteur que l'Algérie devrait arrêter toute importation de carburant et de produits de raffinage au premier trimestre 2021.
En outre, le président Tebboune a ordonné l'engagement d’un audit profond au niveau de la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach. Cette action aura pour but d'évaluer le patrimoine de l'entreprise, réduire le nombre de ses représentations à l’étranger, diminuer les postes de responsabilité qui ne sont pas liés au rendement ou à la rentabilité de l’entreprise et passer d’une gestion qui date d’une époque révolue vers une comptabilité analytique saine.
Politique URGENT : L'Algérie rappelle son ambassadeur en France
Dans le même secteur, le chef de l'Etat a aussi ordonné de :
- Poursuivre les processus de raccordement locaux, notamment celles des exploitations agricoles pour renforcer la production et créer des emplois.
- Transférer la réalisation de la ville de Hassi Messaoud au Ministère de l’Habitat.
- Remettre l’Institut Algérien du Pétrole (IAP) sous l’autorité du Ministère de l’enseignement supérieur.
Le secteur des Mines
Pour ce qui est du secteur des Mines, le président algérien a demandé la mise en exploitation, dans les plus brefs délais, de la mine de fer de Gara Djebilet, dans la wilaya de Tindouf, du gisement de Zinc et plomb de Oued Amizour (Bejaïa), et la relance du projet de fabrication de produits phosphatés à El Aouinet à Tebessa. Tebboune a aussi demandé d'établir immédiatement la carte géologique de tous les gisements exploitables en terres rares, en tungstène, en phosphate, en barite et autres matériaux.
Par ailleurs, Abdelmadjid Tebboune a encouragé la proposition du ministre visant à entamer la confection des textes autorisant l’exploitation des gisements aurifères de Djanet et de Tamanrasset par les jeunes, pour la partie non exploitable industriellement, et lancer un partenariat, pour les grands gisements.