L'Université Abderrahmane Mira de Béjaïa a annoncé la fin du développement de son respirateur artificiel « made in algeria ». Les responsables de l'université ont indiqué que la réception de ce dispositif, conçu par des enseignants-chercheurs et des étudiants, n'est qu'une question de temps.
En effet, l'Université de Béjaïa a annoncé dernièrement, à travers sa page Facebook officielle, que les chercheurs ont atteint la phase finale dans le développement d'un respirateur artificiel. Ce tout nouveau dispositif « est électropneumatique et servira avec plus d’efficacité ». Ainsi, il pourra aider les patients dans un état grave à surmonter les difficultés respiratoires.
Par ailleurs, en période de crise sanitaire, cet appareil médical est très convoité. Ainsi, selon des sources proches de l'Université Béjaïa, l’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE) prendra en charge la fabrication de ce respirateur artificiel. La même source a indiqué également qu'ENIE est la seule entreprise intéressée à prendre le projet.
Société La réponse émouvante d'Imane Khelif à Elon Musk - Vidéo
Pour réaliser ce respirateur artificiel, le ministère de l'Enseignement supérieur et le ministère de l'Industrie ont mis les moyens nécessaires à la disposition du groupe de travail. En outre, plusieurs entreprises privées ont également contribué dans la réalisation de cet appareil.
Pour rappel, l’université de Bejaïa a annoncé, lundi 20 avril, avoir réalisé un prototype de respirateur artificiel. Surnommé « Thouret » (poumon), l’appareil a été conçu par une équipe pluridisciplinaire d’étudiants et de chercheurs de différentes spécialités, telles que le génie électrique, le génie mécanique et la physique. C'est le recteur Boualem Saïdani qui a fait l'annonce.
Lire aussi : La diaspora en France fait don de respirateurs à des hôpitaux algériens