De nombreux ressortissants algériens bloqués en France depuis plusieurs mois, en raison de la pandémie de coronavirus, ont refusé d'être rapatriés. Les concernés ne veulent pas être soumis aux mesures de quarantaine imposées par les autorités algériennes.
Citant une source proche du ministère des Transports, le média arabophone Ennahar indique que plus de 100 Algériens bloqués à Marseille ont refusé de rentrer au pays, malgré leur inscription au niveau du consulat d'Algérie en France. Ces derniers ont été dissuadés par les mesures préventives prises par le gouvernement et imposées aux personnes rapatriées, à savoir une mise en isolement pour une durée de 14 jours dans un hôtel dans la ville de Annaba.
Ainsi, les concernés ont préféré rester en France, refusant d'embarquer à bord du navire appartenant à l'Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV). Seuls 477 Algériens ont été évacués sur la même croisière et se trouvent désormais en quarantaine dans des hôtels réquisitionnés à cet effet.
Société Du nouveau pour valider le certificat de vie des retraités algériens de France
Il faut noter que de nombreux Algériens rapatriés, notamment de France, ont décrié les conditions de leur isolement obligatoire. À Alger, quelques rapatriés ont même tenté de descendre dans la rue, dans la matinée de ce vendredi, pour contester leur prise en charge “défaillante”.
L'opération de rapatriement a déjà touché 3 699 Algériens
Par ailleurs, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif, avait indiqué, jeudi, que l'opération de rapatriement des Algériens bloqués à l'étranger, laquelle a débuté lundi 20 juillet, avait déjà permis à près de 3 700 citoyens de rejoindre le pays.
« À ce jour, 23 juillet, 3 699 citoyens ont été rapatriés du Royaume d’Arabie saoudite, de France, d’Espagne et d’Italie, sur un total de 9 000 concernés par la deuxième opération », a précisé M. Benali Cherif à l’agence officielle (APS). Selon lui, « 30 vols et deux traversées maritimes ont été prévus à partir des ports et aéroports de 14 pays, d’où seront également rapatriés des Algériens bloqués dans des pays limitrophes, dont les représentations diplomatiques et consulaires se chargent, quand cela est possible, de leur transfert ».
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a enfin souligné que « d’autres programmes sont en cours de préparation pour le rapatriement du reste des citoyens bloqués dans 80 pays de par le monde ».
Société Vers le retour en force des visas dorés dans les pays Schengen
Lire aussi : Les Algériens bloqués en France réclament leur rapatriement avant l’Aïd El Adha