L’ambassadeur d’Algérie à Bruxelles, Amar Belani, a officiellement réagi, lors d’une interview accordée à Euronews au retrait de l'Algérie de la liste des pays « sûrs » de l’Union européenne (UE). Le représentant diplomatique a affirmé que « cette mesure de l'UE n’aurait aucune répercussion sur l'Algérie ».

En effet, le diplomate a rappelé que la disposition de l'Union européenne était sans incidence sur l'Algérie, dans la mesure où les dirigeants du pays avaient déjà reconduit les restrictions sur les frontières terrestres, maritimes et aériennes, fermées depuis mars.

L’ambassadeur d’Algérie à Bruxelles a également rappelé que cette décision visait à endiguer la propagation exponentielle du coronavirus sur le territoire algérien. C'est dans cette même optique que l’Union européenne a retiré l’Algérie, qui fait face à une flambée de la pandémie, de sa liste des pays dont la situation sanitaire est jugée « sûre ».

L’Algérie est le premier pays d’Afrique du Nord à passer au « rouge »

Il y a lieu de signaler que l’Algérie est le premier pays d’Afrique du Nord ayant été retiré de la liste des pays « sûrs », établie par le conseil de l’Union européenne et mise à jour régulièrement, en fonction de l'évolution de la situation sanitaire dans le monde. Désormais, plus que 12 pays sont considérés comme étant « sûrs » et dont les ressortissants peuvent accéder à l’espace Schengen. Parmi ces Etats, figurent la Tunisie, le Maroc, l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Japon, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Géorgie, le Rwanda et l’Uruguay.

À lire aussi :  Angleterre : Un club de football ouvre des salles de prière durant les matchs

Pour rappel, c'était jeudi 30 juillet que lUnion européenne avait officiellement annoncé l'exclusion de l’Algérie des pays dont les ressortissants sont autorisés à entrer sur l'espace Schengen. Le Conseil de l’Union européenne a motivé cette décision par la propagation alarmante de la pandémie de coronavirus en Algérie.

Lire aussi : L’Algérie annonce de nouveaux vols de rapatriement pour le mois d’août